accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier Moulins) : Jardin des (Re)trouvailles > Le Jardin dans les médias

Articles

La Voix du Nord - Lille Quartiers - dimanche 31.05.2009, 04:47

Aubade musicale et champêtre au Jardin des (re)trouvailles


Permettre à des groupes de se lancer est une initiative originale des AJOnc.

MOULINS

Du printemps à la fin de l’automne, le jardin communautaire de la rue de Montesquieu ouvre régulièrement ses portes aux habitants, pour un moment de détente ou une séance de jardinage.

Le Jardin des (re)trouvailles appartient au réseau des jardins communautaires animé par l’association les AJOnc (Association des Jardins Ouverts mais néanmoins clôturés). Des habitants s’y retrouvent régulièrement pour le plaisir et pour y cultiver un potager, y planter des fleurs et des arbustes et entretenir une ruche. C’est un lieu agréable ouvert à tous et avec les beaux jours, les réunions s’y multiplient.

Comme pour les expositions qui se déroulent dans le jardin Secret, l’association des AJOnc a souhaité adopter la même démarche de donner une chance à des artistes méconnus, mais cette fois dans le domaine musical.

C’est assis en cercle, sur des bancs ou à même le sol, juste éclairés par des flambeaux, que les habitués du Jardin des (re)trouvailles ont bénéficié vendredi soir d’un concert dans des conditions plus qu’agréables.

Carte blanche avait été donnée à un groupe de quatre musiciens Kim and Co. La voix chaude du chanteur d’origine anglaise, Kim Kreighton, a longtemps résonné parmi les arbustes et plantes du jardin. Plasticien sur de grandes structures, travaillant les objets récupérés, Kim Kreighton a notamment réalisé le mirador du terrain Incognita, avenue Cordonnier. En plus d’un guitariste et d’un batteur, Kim était accompagné à la basse par Jérôme, vidéaste local, qui réalise des fictions à partir d’événements locaux en accompagnant des groupes dans le quartier.

Durant toute la soirée, les quatre musiciens ont réussi à divertir un public conquis d’avance, tant le lieu et l’atmosphère se prêtent parfaitement à ce genre de manifestation. • A. S. (CLP)

> Jardin des (re)trouvailles, face au 11, rue de Montesquieu.

Les AJOnc, Tél : 03 28 55 03 30.