accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

19 h à 21 h, maison de quartier

Invitation à la 43e réunion de concertation (Wazemmes), le 9 juillet 2003


et compte-rendu de la réunion du 25 juin 2003

Proposition d’ordre du jour :

1. Aménagements du jardin (19 h-19 h 45)

  • Nouvelles du jardin et travaux à venir : analyse du sol, récoltes, avancée du toît…
  • Comment réenvisager l’aménagement du jardin en perspective des futurs travaux (jardin africain, nouvelle entrée, clôture ….) ?
  • Sous quelle forme faire un bilan de fonctionnement de l’année ?

2. Animations en perspectives (19 h 45-20 h 30)

  • Opérations d’été sur le jardin de Wazemmes
  • Quelle suite donner à la sollicitation de partenariat de la Maison de quartier de Wazemmes ?
  • Bilans du festival Bio Divers Cité, de l’auberge espagnole avec le réseau d’échanges récirpoques de savoirs, de la braderie-repas de quartier-animations du Zem théâtre

3. Diverses infos (20 h 30-21 h)

  • Recherchons porteurs de projet pour « Fenêtres qui parlent » à Wazemmes en 2004 !

Compte-rendu de la réunion de concertation du 25 juin 2003

(par Nicolas et les AJOnc)
Présents : M. Flambard, Sophie, Laurence, Florence, Sylvie, Nicolas, Claude, Sébastien, Stéphane, Domitille, Christine, Violaine
Excusés : Yohan, Yasmina, Evan, Edith, Namir

Présentation du projet de jardin suspendu à la Maison de quartier par M. Flambard

M. Flambard, directeur de la Maison de quartier de Wazemmes, est venu parler de sa volonté de voir revivre le jardin suspendu de la Maison de quartier, actuellemment délaissé, et de le mettre en relation avec les espaces verts du quartier notamment le jardin communautaire de Wazemmes et le jardin des Sarrazins. Ce jardin de la Maison de quartier ne dépend pas du service espaces verts de la Ville de Lille mais du service des équipements de proximité qui n’a pas forcément le souci de mettre en valeur le lieu. A une époque, il a été utilisé par les animateurs de la Maison de quartier pour des animations avec les enfants mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. M. Flambard souhaite donc nous associer à une réflexion quant à la mise en valeur et à la réhabilitation de cet espace en lien avec les autres jardins du quartier. Quelques remarques d’habitants jardiniers : pourquoi ne pas recréer une dynamique à l’interne de la Maison de quartier par rapport à ce jardin avant de nous associer au projet ? Peut-être faut-il plus communiquer sur cet espace vert auprès des usagers de la Maison de quartier et dans le quartier. Nous pourrions créer un événement festif sur cet espace pour le faire connaître. Des habitants jardiniers peuvent venir donner un coup de main aux personnes de la Maison de quartier désireuses d’investir l’espace. Nous pourrions multiplier les animations ou journées à thème sur le jardin communautaire avec les gens de la Maison de quartier. L’implantation des jardiniers de la Ville à Wazemmes pourrait être l’occasion de les associer à une démarche éducative auprès des enfants du quartier. Ces quelques remarques sont à creuser pour savoir comment on se positionne par rapport à ce projet. Pas d’échéance précise, le tout est de réfléchir à quel type de partenariat on souhaite sur le long terme avec la Maison de quartier de Wazemmes. A suivre…

Les aménagements autour du jardin communautaire

Claude nous fait le compte rendu de la suite des négociations du lundi 23 juin avec Eric Quiquet, adjoint à l’environnement, Emilie Sauvage, architecte paysagiste à la Mairie de Lille et un architecte de la Communauté Urbaine. Étaient présents : Claude, Sophie, Violaine et Christine pour le groupe de Wazemmes. Il en ressort que le jardin africain, prévu par la mairie, sera inclus dans le JONC de Wazemmes et sera situé entre la ruelle de l’Abbé Aerts et la limite Sud actuelle du JONC. La grande entrée (portail de 4 m) sera à l’angle de la rue de l’hôpital St Roch et de la ruelle de l’abbé Aerts, et donnera accès au JONC et au jardin Africain. Le Jardin africain sera séparé du JONC par une barrière végétale basse et une petite porte d’entrée (sans clé) en face de l’entrée principale. Il sera ouvert uniquement en la présence d’un habitant jardinier et éventuellement quand le jardinier de la Ville viendra entretenir l’espace. Cela suppose un travail en collaboration avec ce dernier pour lui expliquer la démarche des jardins communautaires, notamment dans les pratiques respectueuses de l’environnement. Ce nouveau plan d’ensemble du site va nous obliger à repenser les quelques cheminements de l’entrée actuelle et future du jardin. Pour ce qui est de la clôture, c’est le cabinet Nox qui la réalise. A été prise en compte la demande d’une clôture très transparente (car une seule entrée et jardin africain devant) sur le modèle de la « clôture mikado » imagée dans le dossier du groupe clôture. L’intégration de fenêtres et de bancs à l’intérieur est compromise (trop cher !!!) mais le cahier des charges du groupe clôture sera transmis par la mairie au cabinet Nox (une clôture évolutive, une clôture qui laisse voir, une clôture qui donne à voir, une clôture espace de dialogues et de rencontres, cf dossier pour le détail). Nouvelle réunion prévue début septembre pour discuter des propositions de clôture du cabinet Nox. Les travaux d’installation de la clôture devront être finis pour fin mars 2004, date d’ouverture de la Maison folies en face.

Pour ce qui est de la Maison des jardiniers en face du jardin communautaire, la Ville n’en est pas encore propriétaire mais ça ne devrait pas tarder. Accord pour que l’on ait un espace à l’intérieur (à définir plus précisément quand la ville l’aura achetée !).

Le stationnement rue de l’Hôpital St Roch sera finalement unilatéral, du coté du jardin. Claude, qui voit le " bon coté " des choses, remarque qu’au moins les voitures seront correctement stationnées de ce coté-ci (les piétons pourront admirer le jardin !) et risquent de l’être un peu plus sauvagement de l’autre coté. La réfection de la chaussée rue de l’Hôpital St Roch aura lieu après la pose de la clôture du jardin. Le stationnement sera interdit devant l’entrée du jardin et la ruelle de l’Abbé Aerts (plateau piétonnier).

Nouvelles du jardin

Les travaux du toît récupération eau de pluie ont bien avancé avec Claude, Stéphane, Nicolas, Daniel et Namir. Il ne reste plus qu’à poser les plaques et les gouttières. La charpente a été faite avec des poutres qui proviennent de la friche Leclerc. Sylvie se charge de récupérer des plaques en PVC pour le toît et Florent les gouttières. Tout cela est imminent ! Petit oubli cependant…nous avons légérement oublié de faire une déclaration préalable de travaux ! On en reparle la prochaine fois !

A part ça, ça pousse…les adventices aussi ! Daniel a fauché les engrais verts avant leur montée en graines pour les enfouir après séchage.

Proposition de Violaine d’aller visiter le jardin de la fac de pharmacie le jeudi 26 juin dans le cadre du festival Bio Divers Cité dans le but, notamment, de répondre aux questions sur l’utilité et les divers usages des " mauvaises herbes " et plantes aromatiques. RDV ce jeudi à 13h30 au local des AJOnc pour ensuite aller à la fac de pharmacie en vélo. Sylvie, Stéphane, Nicolas et Violaine sont intéressés.

Le « Week end au bord de chez vous » du 6 juillet avec le Zem théâtre

Le dimanche 6 juillet a lieu de 13 h à 22 h la braderie/les animations/le repas de quartier organisé par le Zem théâtre rue de Flandres à Wazemmes. Plusieurs associations du quartier y participent et proposent des animations l’après midi. Violaine propose, pour l’animation JONC de Wazemmes, un atelier de réalisation de mobiles sonores (avec des bambous, des clous, et tout, et tout…) qui viendront ensuite habiter le jardin de Wazemmes si les réalisateurs le veulent bien ! Proposition également de s’associer ce jour là à Isabelle Renouar, intervenante en céramique au Brico Zem, pour inviter les gens à dessiner fleurs ou insectes sur des carreaux de 20 cm x 20 cm. Carreaux qui seront ensuite séchés et assemblés par les participants et dessinateurs le samedi 27 septembre à partir de 15 h sur le jardin communautaire. Tout cela donnera une fresque dont le Brico Zem se réjouit déjà de faire le collage des carreaux et les joints ! Nous pourrons ensuite l’installer sur un des murs du jardin mi-octobre. A vérifier au préalable la mitoyenneté des murs ! Ce projet peut être financé par le Fond de Travaux Urbains (FTU), dossier à déposer en mairie de quartier de Wazemmes avant le 12 juillet pour une prochaine commission le 9 septembre à 18h à la mairie. Avis à ceux qui veulent suivre tout ça !

Pour l’organisation de la journée du 6 juillet :
- RDV à 11h à l’îlot Flandre pour monter la tonnelle : Christine, Cécile, Violaine, Sylvie, Claude et tous ceux qui veulent !
- Animations JONC de Wazemmes de 13 h à 18 h (informations sur le jardin, réalisations de mobiles sonores, incitation des gens à la peinture sur céramique avec Isabelle Renouar) : Christine, Claude, Laurence, Violaine, Cécile, Nassera, Sylvie, Claude et tous ceux qui veulent !

Puis rangement vers 18 h 30, puis apéro-repas de quartier-festivités ! Amenez un dessert fait maison !

La récupération du sable de cette journée est finalement moins compliquée que prévue puisque seulement 1 m3 va être acheté et sera donc facilement stockable sur le jardin communautaire. Le Zem théâtre achète du sable en sac parce que le lieu est inaccessible en camion, le coût est donc un peu plus élevé qu’un achat en gros mais la question du stockage est résolue et nous n’avons pas à payer la livraison. La facture totale sera divisée en 2 entre le Zem théâtre et les AJOnc. Besoin de bras motivés le lundi 7 juillet au matin pour transférer le sable de l’îlot Flandre au jardin communautaire !

Festival Bio Divers Cité et Assises Nationales du développement durable

Tout un programme qui commence tout juste. D’ailleurs, on ne va pas tarder plus pour aller rmanger sur le jardin avec nos amis des jardins de toute la France ! N’oubliez pas le samedi 28 juin toute la journée le récup’art sur le parc Matisse, samedi et dimanche 28 et 29 juin les conférences démonstration de la caravane Tournesol et bien entendu le stand AJOnc ! Bon week end !

Réunion du réseau d’échanges réciproques de savoirs de Wazemmes

Réunion du réseau sur le jardin communautaire le mardi 1er juillet à partir de 18 h 30 suivie d’une auberge espagnole. Amenez quelque chose à manger. Ce sera l’occasion d’échanger sur nos activités respectives !

Voyage au festival des jardins de Chaumont sur Loire

Les AJOnc organisent un départ collectif de Lille pour le festival des jardins de Chaumont sur Loire le week end des 19 et 20 juillet. Thème de cette année : « Les mauvaises herbes » ! Modalités logistiques encore à définir mais n’hésitez pas à appeler aux AJOnc au 03 28 550 330 si ça vous intéresse !