accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2003

Articles

18 h 30, cité Lagache

Invitation à la 24e réunion de concertation (Hellemmes), le 15 juillet 2003


et résumé de la 23e, du 17 juin 2003

Proposition d’ordre du jour :

- 1) Aménagements du jardin

  • Nouvelles du jardin et travaux en perspective…
  • Comment continue t-on à structurer l’espace ?
  • Offres de la mairie d’Hellemmes
  • Quel bilan de fonctionnement de l’année ?

- 2) Animations en perspective

  • Bilan de la journée avec CHAMP, du festival Bio Divers Cité et du récup’art le samedi 28 juin
  • Que prévoit-on pendant l’été ?

- 3) Diverses infos AJOnc

  • Nouvelles des " Fenêtres qui parlent " en 2004. Qui souhaite y participer ?
  • Bilan du CA des AJOnc du mercredi 9 juillet

Compte-rendu de la réunion de concertation du 17 juin 2003

(par Violaine)
- Présents : Violaine, Jean, Pierre, Charles, Christiane, Franck, Claude, Cécile

Nouvelles du jardin et travaux en perspective

La butte : Christophe et Jean ont rencontré M. Muselet, le vendredi 13 juin, à la mairie d’Hellemmes pour voir s’il était possible de réduire le volume de la butte en déplaçant une partie de la terre pour faire une partie rocaille dans l’angle de la clôture situé à côté du grand portail et d’en réduire la hauteur. Pas de réponse claire et nette pour l’instant : il tient compte de la demande et va voir ce qu’il peut faire ! Jean et Franck se proposent de repasser à la mairie le lendemain de la réunion pour voir si les choses ont avancé et si la mairie est OK. A suivre donc…

Le potager : bon nombre de plantations et de semis ont été réalisés dans la partie potagère : choux, courgettes, potimarrons, poireaux, tomates, bettes à carde, salades, cosmos, lavatère, soucis, vesce, radis noirs, pissenlit, épinards, haricots (diverses variétés) céleri et pommes de terre qui poussent toutes seules ! Des allées labyrinthiques ont été réalisées samedi dernier par Claude et Violaine dans le potager en fonction de la situation des diverses plantes. A tester si ça convient à tous, c’est bien entendu modifiable ! Il reste une bonne partie de l’espace à aménager dans le fond du jardin : enlever les adventices (« mauvaises herbes ») pour laisser de l’espace à de nouveaux semis et plantations. N’oubliez pas l’arrosage en temps de forte chaleur, plutôt en soirée ! Nous disposons désormais d’un lot d’outils pour pouvoir travailler sur le jardin : pioche, pelle, bêche, rateau, plantoir, griffe, binette, faucille, gants, étiquettes plastiques etc…Une partie est stockée pour l’instant chez Fatima, rue Dordin dans une petite cabane extérieure, d’autres sont sur le jardin pour une utilisation directe au potager, le reste est au local des AJOnc. A voir par la suite comment on répartit et où on stocke les outils.

Le point de compostage : on décide pour l’instant de ne pas entamer une construction avec des palettes mais de faire un tas de déchets végétaux plus informels entre le potager et la butte de terre. Il sera quand même nécessaire de réaliser un panneau explicatif sur le compost et son fonctionnement.

La mare : une commande de bâche a été faite via l’association Chico Mendès (membre du réseau de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Lille) chez Agrufrance à Rouen. Bâche en polyéthylène basse densité (durée de vie estimée à 100 ans) pour un montant d’environ 9 euros le m2, épaisseur 750 microns soit 1 075 euros pour une bâche de 132 m2. Cette bâche arrivera sur le jardin vers le 21 juin. D’ici là, nous devons aménager le trou actuel en rendant les pentes plus douces, en enlevant les pierres qui risqueraient de percer la bâche, en mettant une couche de sable ou de terre puis un géotextile qui protège la bâche et enfin la pose de la bâche. Y a du boulot en perspective !

Les panneaux d’information :

Christiane a déjà réalisé un affichage sur le panneau tout en longueur qui est sur le jardin. Il serait intéressant de multiplier l’information sur les autres pans de la clôture notamment auprès du grand portail d’entrée. Franck propose de réaliser plusieurs panneaux en plexiglas et de les fixer à la clôture. Très bonne idée !

Structuration de l’espace

On se demande comment on continue à aménager le jardin avec tout ce qu’il y a déjà à l’intérieur. Violaine propose de faire l’espace convivial et d’accueil du public lors des manifestations festives sur la partie encore vierge d’aménagements entre la butte et le pan de la clôture orienté rue Dordin, là où il serait également possible de construire un abri. Les ruches, si on en implante dans le jardin, pourraient être situées dans la partie près de la petite porte du potager. On pourrait intégrer une cabane de stockage des outils à côté du point de compost entre la butte et le potager. A méditer, notamment quand on va sur le jardin.

Quelle organisation ?

La façon dont on a commencé à fonctionner convient-elle à tous ? Violaine informe qu’en tant qu’animatrice de jardin, elle sera présente un samedi sur deux de 14 h 30 à 19 h sur le Jardin sans noN pour aider et guider les aménagements. On se pose la question des horaires de réunion du mardi soir mensuel à partir de 20 h 30. Ne sont elles pas trop tard, sont-elles assez fréquentes ? On se heurte au problème de l’utilisation de la salle Boldoduc qui est souvent occupée en début de soirée. On décide donc de faire une expérimentation à la prochaine réunion en la programmant plus tôt, à 18 h 30 chez un habitant jardinier, Franck, en l’occurrence, parce que la salle habituelle n’est pas libre. Nous verrons ensuite si cet horaire arrange plus les participants et comment on fonctionne alors à la rentrée.

Manifestation festive à l’usine Mosley

Le collectif CHAMP organise une manifestation festive et militante dans la friche Mosley à Hellemmes le samedi 28 juin de 14 h à 19 h pour faire en sorte que le lieu devienne un espace culturel et artistique, du moins, que son aménagement soit conçu en tenant compte des envies des hellemmois. Au programme : Marc Peronne (2 concerts), Marcel Trillat (300 jours de colère), Denis Cacheux, Kebab Frites (chanson électrifiée), une groupe cubain avec bouffe et apéro cubain, une tribune des luttes. Nous avons été sollicités, notamment par Charles, pour participer à cette manifestation. Manquant d’éléments pour une implication directe, nous décidons d’aller à la réunion du collectif CHAMP le lendemain pour en savoir plus et s’inscrire en connaissance de cause dans la manifestation. Ce peut être l’ocasion de faire connaître le jardin communautaire et de présenter à nouveau les « Fenêtres qui parlent » 2003 à Hellemmes en invitant les gens qui le souhaitent à prendre le relais en 2004. A peaufiner en fonction de la réunion du lendemain.

Festival Bio Divers Cité

Nous avons besoin de vous pour tenir le stand AJOnc et participer au village récup’art ! Appelez les AJOnc pour proposer vos bras, vos jambes et votre tête ! Voici ce que propose les AJOnc dans le cadre du festival du réseau d’associations de la Maison de la Nature et de l’Environnement mais il y aura aussi plein d’autres animations proposées par d’autres associations (Venez chercher le programme aux AJOnc si vous ne l’avez pas !) Tout cela s’intègre également dans les assises nationales du développement durable et désirable, vous me suivez ?

La caravane d’émancipation écologique et sociale

- Jeudi 26 (19-22 h) : « je suis solidaire de la planète dans les fêtes », scène ouverte musicale sur la caravane d’émancipation, amenez vos instruments et vos groupes préférés.

- Samedi 28 cycles de conférence :

  • 11-13 h : Accueil et rencontre. Présentation du projet
  • 13-14 h :Démonstration des cuiseurs solaires et des fours solaires, dégustations
  • 14-15 h : Une énergie alternative
  • 15-16 h : L’eau : l’or bleue
  • 16-17 h : les plantes médicinales
  • 17-18 h : les bios combustibles

- dimanche 29 : cycle de conférence :

  • 14-15 h : La spiruline et les graines germées
  • 15-16 h : le jardin biologique
  • 16-17 h : la bio architecture
  • 17-18 h : présentation du projet en Afrique

Chaque thème fait l’objet d’une explication théorique et d’une démonstration pratique
Parc Matisse (M° Lille Flandres ou Lille Europe)

Le village recup’art
Samedi 28 juin, 10 h-17 h, Parc Matisse

Le stand de présentation des AJOnc
Samedi 28 et dimanche 29 juin, 10 h-19 h, village associatif de la MNE, Parc Matisse

Fête annuelle du jardin communautaire des Maguettes
Samedi 28 juin, de 14 h à 22 h, c’est au 33, rue des Dondaines, dans le quartier de Fives (M° Caulier)

Récit de voyage extraordinaire

Violaine, Claude, [Nouman] et Nicolas sont allés visiter, le mercredi 11 juin, le jardin de Paulette que connaît Claude à Mérignies, jardin extraordinaire avec énormément de variétés de plantes différentes. Elle nous a proposé des plants à l’automne et des graines de fleurs dès que possible. Très sympathique cette visite et cette rencontre. Envisageons dès maintenant une suite à cet épisode !

Prochain CA des AJOnc

C’est le mercredi 9 juillet finalement à 18h30 au local des AJOnc. N’hésitez pas à transmettre à Claude [en vacances] et Jean vos remarques diverses pour qu’ils puissent en faire part au CA.