accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier St Maurice) : Jardin du Pré Muché > Le Jardin dans les médias

Articles

La Voix du Nord - SAINT-MAURICE-PELLEVOISIN - jeudi 21.05.2009

Pique-nique au Pré muché pour habitants jardiniers


Dans ce jardin à l’abri des regards, les jardiniers initiés ont dressé une grande table

Le jardin communautaire a beau être ouvert, il reste encore bien caché. Petite incursion, dimanche.

Le nom de ce jardin a été parfaitement trouvé : Le Pré muché. Cet ancien pré a été utilisé pendant de nombreuses années par l’école Saint-Denis, qui y prenait soin de bon nombre d’animaux avec ses élèves. Depuis mai 2008, des habitants du quartier en ont fait avec l’aide des AJOnc (Amis des jardins ouverts et néanmoins clôtures) un parc communautaire, partagé, naturel, entretenu et animé par tous les habitants jardiniers qui le souhaitent. Il est encore muché (caché), car il se situe derrière l’église Saint-Maurice des Champs, derrière le chantier du centre social et l’école Saint-Denis. Pour l’instant, on y accède en passant par les coulisses de l’église, porte droite sur le parvis.

Dimanche, les habitants jardiniers qui s’en occupent y avaient organisé un pique-nique, bravant la météo incertaine. Dans cet espace de 700 m² environ, on trouve une mare creusée la main et entourée d’une barrière végétale préparée par une équipe d’Unis-Cité. Un abri y a été construit par un apprenti compagnon, Lukas, avant qu’il ne parte pour son tour de France, l’été dernier. Le toit n’est pas terminé car le souhait est de le végétaliser, mais le problème n’est pas encore réglé.

Un espace est également prévu pour le CATTP qui, pour l’instant, continue ses cultures à la maison de quartier. Le Pré muché fonctionne selon le système AJOnc : A partir du moment où il y a un jardinier reconnu sur le terrain, il est ouvert au public. Les habitants jardiniers du Pré muché espèrent donc qu’avec l’arrivée du centre social, une entrée directe sera crée, et qu’un affichage dans la rue Saint-Gabriel permettra de savoir quand l’espace est ouvert ou fermé. J.-M. S. (CLP)

Réunions de concertation et permanences sur le jardin le premier lundi du mois, sauf exception, 19 h à la maison de quartier, 82, rue Saint-Gabriel. Prochaines dates : 8 juin, 6 juillet, 3 août, 7 septembre.