accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Apiculture > Comptes-rendus de l’atelier API

Articles

Compte-rendu de l’Atelier Apiculture du Vendredi 3 avril 2009


Par Michaël

- Une nouvelle ruche n°2 nettoyée a été mise en place sur le Jardin des (Re)Trouvailles au même emplacement que l’ancienne ruche. Les cadres de corps de cette ruche sont déjà équipés de cire gaufrée, dans l’attente d’un futur essaim qui y sera déposé. Cette ruche est équipée d’une plaquette porte-d’entrée pour éviter l’intrusion de petits rongeurs très friands de cire. Il est conseillé de laisser la plaquette d’entrée en place et d’éviter d’ouvrir cette ruche même si elle est actuellement vide. Toutes les plaques de cire sur cadres seraient à renouveler.

- La ruche n°1 (actuellement active) du jardin des (Re)Trouvailles a été équipée d’un couvrecadres vitré qui servira d’observatoire sans ouvrir le corps de ruche.

La ruche du Jardin Comme une aut’terre sera également équipée du même type de matériel.

Le choix de mettre en place des observatoires vitrés sur ces deux ruches est déterminé par leur proximité du Local des AJOnc. Le déplacement de l’atelier apiculture sera ainsi facilité pour les observations.

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

Le fait que ces deux ruches soient équipées d’observatoires vitrés ne doit en aucun cas modifier le respect des règles de sécurité :

- ne pas effectuer d’observations en dehors de la présence de l’Atelier Apiculture.

- ne pas s’approcher des ruches à moins de 3m sans que toutes les personnes soient revêtues de combinaisons de protection.

- ne surtout pas soulever le toit. Sans un enfumage au niveau du trou de vol, le passage brutal obscurité-lumière à travers la vitre risquerait de provoquer une sortie importante d’abeilles.