accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les AJOnc des Hauts-de-France > 5 — Revue de Presse > 2009

Articles

Revue de presse - Nord Eclair - LILLE/ASSOCIATION - Publié le samedi 14 mars 2009 à 06h00

Une AG zen pour les Ajonc


Dimanche dernier, l’assemblée générale des Ajonc s’est délocalisée à Lezennes, au House Club du complexe sportif Philippe Berthe. L’occasion de découvrir le jardin zen du réseau. Bilan et projets.

Dimanche dernier, le président Claude Pruvot a dirigé l’assemblée générale des Ajonc, dont le bilan 2008 est positif.

MATHIEU JÉGOU > lille@nordeclair.fr Le concept de l’association est le même depuis sa création il y a dix ans. « Promouvoir toutes les actions qui permettent de (re)créer du lien social à partir d’un support nature... avec le développement durable au centre de nos activités », souligne Claude Pruvot, le président des Ajonc. Le bilan 2008 est positif. « Tant en terme de création concrète de 4 nouveaux jardins communautaires, qu’en terme de constitution de 5 nouveaux groupes d’habitants jardiniers » avec la perspective de nouvelles créations. En tout, ce sont 16 jardins communautaires (ou apparentés) installés ou en cours d’installation dans le Nord. Six autres projets devraient se concrétiser très bientôt.

L’assemblée générale de cette année, fut à la fois ordinaire et extraordinaire. L’extra vient du fait que les statuts de l’association, les Amis des jardins ouverts et néanmoins clôturés, se sont modifiés. L’idée de tête de réseau est l’un des axes forts pour l’année 2009. « Développer les jardins communautaires dans le Pas-de-Calais est important, une sérieuse piste à Berck est en train de voir le jour. » Pour faire face à tous ces projets, l’équipe de salariés, stagiaires, et bénévoles a été renforcée.

À venir, le dimanche 29 mars le Vélo tour de printemps, pour aller à la découverte des jardins communautaires et des Fenêtres qui parlent. Le 1er avril au cinéma l’Univers, « Les Ajonc font leur cinéma ».

13, rue Montaigne. Tél. 03.28.55.03.30 / www.ajonc.org