accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Festival des JONC – Festival des GENS > Les AJOnc font leur cinéma > Saison 2009

Articles

Mercredi 1er avril de 14h30 à 23h30 à l’Univers, 16 rue Georges Danton Lille

Les AJOnc font leur cinéma


Dans le cadre du Festival des JONC - Festival des GENS

Projection débat ENVIRONNEMENT ET SOCIAL

Dans le cadre de la semaine du développement durable du 01 au 07 avril 2009.

Séance jeune Public

- 14h30 : Poisson d’avril ! – Libérez vos poissons rouges ! -

Nemo (le retour !) - Film d’animation d’Andrew Stanton et Lee Unkrich (E.U., DVD, 2003, 101min)

Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Lorsque Nemo disparait, Marin devient malgré lui le héros d’une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l’aquarium d’un dentiste...

Séance tout public

- 18h30 : Poisson d’avril ? -

La vie des vers de terre dans l’humus Cévenol - Documentaire d’Aurélie Valentin (France, DVD, 2008, 45 min) Produit en partenariat avec les AJOnc !

Que font les vers de terre ? Quel rôle jouent-ils dans le développement de la nature ? Les hommes survivraient-ils sans les vers ? Autant de questions cruciales que Pierre Buchberger, Serge Vouple et Alain Canus abordent avec toute la passion qui les anime.

- 19h30 : Poison d’Avril !! -

Le Titanic Apicole - La Terreur Pesticide - Film-documentaire de Dominique Guillet et d’Ananda Guillet (France, DVD, 2008, 135 min) « Proposé » par Kokopelli.

Un film sur la Disparition des Abeilles et sur la Terreur Pesticide : l’empoisonnement de l’humanité et de toute la biosphère !... Ce premier DVD de la trilogie "Titanic Apicole" se termine sur un appel à la révolte du journaliste Fabrice Nicolino ; un appel à se révolter tout de suite, maintenant, contre les "industriels pesticideurs", un appel à les poursuivre devant les tribunaux, un appel à dénoncer leurs crimes contre l’humanité !

- 22h00 : Poisson d’Avril ? Quoi que... -

L’An 01 - Comédie de Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch (France, DVD, 1973, 87 min)

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la 1ère est "On arrête tout" et la 2ème "Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés que les services et les productions dont le manque se révèlera intolérable". L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’an 01. C’est demain ?...

Ce film culte, dans l’atmosphère maintenant rétro et amusante des années 70, n’a pas perdu de son actualité utopique en ces temps de crise mondiale du capitalisme !

Mercredi 1er avril de 14h30 à 23h30 à l’Univers, 16 rue Georges Danton Lille

Organisé par les AJOnc (en lien avec les Clubs nature de Moulins, et  l’Atelier Api’). En partenariat avec l’Univers, le Syndicat Apicole de Lille &  environs, et Attac campus.

Vente de miel (pendant qu’il y en a encore !), dégustation de pain  d’épices, bar, petite restauration, ...

PAF : 3 € - gratuit pour les adhérents.