accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 2 - L’Assemblée Générale

Articles

Assemblée Générale 2009

Rapport moral général 2008


Bilan moral de l’Assemblée Générale Ordinaire du Dimanche 8 mars 2009 à Lezennes

14 mai 1998, l’A.J.O (Association du Jardin des Olieux) devient (les)AJOnc (les) Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés.

Une décennie plus tard, la clairvoyance de quelques uns ont fait d’une utopie une actrice à part entière de la vie de nos cités. C’est bien grâce à eux qu’il est aujourd’hui possible de vous présenter des bilans 2008 aussi riches et diversifiés et de mesurer le chemin parcouru, 16 jardins après l’installation du premier jardin communautaire à Lille Moulins, le jardin des (re)trouvailles.

Je tiens donc à les associer aux remerciements qu’au titre de président du réseau AJOnc j’adresse à toutes celles et ceux qui, à un niveau ou l’autre, sont les artisans des bilans 2008 qui vont vous être présentés, les habitants jardiniers des jardins communautaires et apparentés, l’ensemble des administrateurs(trices), l’équipe salariale, les stagiaires et les différents groupes de jeunes volontaires d’Unis-Cité que nous avons accueillis durant cette année ainsi que l’ensemble de nos partenaires institutionnels locaux, départementaux et régionaux.

Enfin, au nom de toutes les personnes ici présentes, remerciements particuliers à l’association CLIC de Lezennes, membre avec son jardin Le Zen Jardin du réseau AJOnc, qui accueille cette année notre assemblée générale.

S’il me fallait résumer l’année 2008 en 4 mots je choisirai : particulièrement chargée (et) globalement positive. Sans entrer dans le détail (que vous pourrez retrouver dans les documents qui vous ont été remis ou à consulter) je soulignerai ci-après les réalisations et les axes de développement qui ont fait les activités et la vie des AJOnc durant 2008.

- L’année 2008 a été très riche, tant en terme de création concrète de 4 nouveaux jardins communautaires, qu’en terme de constitution de 5 nouveaux groupes d’habitants jardiniers avec de fortes perspectives de nouvelles créations en 2009.

- Il s’agit aussi d’une capitalisation des efforts accomplis les années précédentes afin de pérenniser les dynamiques d’habitants installées, et de susciter de nouvelles envies dans d’autres quartiers de la Région Nord-Pas de Calais.

- 16 jardins communautaires (ou apparentés) sont maintenant installés ou en cours d’installation dans le Nord, dont une majorité maintenant hors Lille-Hellemmes ! 6 autres projets devraient bientôt se concrétiser ! Et d’autres pistes sont à l’étude, dont une sérieuse dans le Pas-de-Calais !!

- Pour faire face à l’addition de ces projets à entretenir dans la durée, l’équipe salariés/stagiaires/bénévoles a été consolidée en nombre et en qualification : assistant de direction médiateur en lien avec les « référents » de jardins, coordinateur d’activités pédagogiques en lien avec le Groupe Activités Pédagogiques, coordinateur d’aménagements nature et équipes de jeunes volontaires,...

- La communication générale sur le concept de jardin communautaire a été poursuivie et renforcée en 2008 avec une nouvelle « plaquette » de présentation régionale des AJOnc et de chaque jardin. Plusieurs « books » de présentation des jardins de la Région Nord-Pas de Calais, sous divers aspects (jardins et cultures, jardins et nature, ...) ou spécifique au jardin, ont été réalisés ; d’autres sont en cours... Des panneaux de présentation du Jardin du ¼ de 6 heures à Escaudain, du Jardin Comme Une Aut’ Terre à Lille et du Bizardin à Hellemmes ont été réalisés, « plantés » en bordure de jardin, et inaugurés en présence des habitants et de personnalités. D’autres panneaux seront conçus et installés sur chaque jardin...

...et la perspective en 2009 d’éditer, en collaboration avec les collectivités, un document de présentation des jardins communautaires de la Région Nord-Pas-de Calais !

- Nous avons assuré au démarrage, l’accompagnement de 3 groupes d’habitants sur des perspectives concrètes de création de nouveaux Jardins communautaires avec l’objectif dès le départ de rendre le plus autonome possible les habitants intéressés (nous formons à la démarche participative « jardin communautaire » les associations locales susceptibles d’être en capacité de prendre le relais quant au suivi dans la durée de la démarche engagée), dans le secteur Epeule Montesquieu à Roubaix, dans le quartier du Marais à Lomme et à Merville. Les AJOnc accompagneront les créations effectives en 2009.

- Nous avons poursuivi la mise en réseau des jardins communautaires de la Région Nord-Pas de Calais avec pour objectif général de favoriser les échanges entre les jardins communautaires en coordonnant la mise en place d’outils ou d’événements auxquels participent plusieurs groupes d’habitants jardiniers, tels que

L’Echo des Brouettes, passé en 2008 à 24 pages couleurs

Un site internet interactif d’information sur les jardins communautaires de la Région Nord-Pas de Calais considérablement enrichi en 2008 et tenu à jour régulièrement

La lettre d’infos des AJOnc, lettre d’informations hebdomadaire diffusée à de plus en plus d’habitants jardiniers, de sympathisants, et de partenaires soit actuellement environ 500 destinataires

La mise en place en 2008 de réunions inter jardins trimestrielles. Elles sont accueillies par un groupe d’habitants sur son jardin et ont pour vocation de permettre les échanges sur les expériences spécifiques à chaque jardin sur diverses thématiques

l’organisation de 2 Vélos tours de printemps et d’automne ouverts à tous afin de faire découvrir la richesse et la diversité des JONC de Lille & environs

L’organisation du Festival des jardins communautaires « Festival des JONC - festival des gens » 2008 : spectacles, animations, concerts, … Plus de 25 événements ont été proposés sur les JONC de la Région Nord-Pas de Calais au printemps et en été. Le festival 2008 a débordé en automne !

- Nous avons développé l’action « Activités pédagogiques » par

la poursuite de l’expérimentation d’un atelier Nature et éco-citoyenneté, à partir des jardins de Moulins, à destination de tous publics, notamment des jeunes de secteurs jugés « difficiles » et la mise en place en fin d’année d’un nouveau club nature sur le Bizardin,

le développement d’activités pédagogiques autour du jardin, de la nature, et de l’éco-citoyenneté à partir des JONC (prestations, notamment dans le cadre des activités péri-scolaires et extra-scolaires de la Ville de Lille),

la mise en place d’ateliers de sensibilisation au jardinage naturel et à l’environnement à destination de tous publics (notamment des adultes des quartiers).

- Nous avons continué et renforcé notre participation à la protection et au développement de l’abeille en Région Nord-Pas de Calais et en particulier localement en maintenant les ruches existantes et en développant l’installation de nouvelles ruches sur les JONC lillois.

Nous avons également mis en place en 2008 « l ’Atelier api », atelier de sensibilisation à la vie de l’abeille et à l’apiculture. Cet atelier ouvert à tous se déroule tous les vendredis après-midi.

« L’atelier api » a bien sûr participé à l’événementiel annuel de la ville de Lille sur l’abeille.

Cette liste non exhaustive d’actions à encore confirmé en 2008 la notoriété de notre association, en valorisant, par conséquence, les partenariats prolongés avec les collectivités partenaires.

Les jardins communautaires de la Région Nord-Pas de Calais restent la vitrine d’une démarche encore innovante associant implication d’habitants, entretien de la biodiversité en ville, et animation sociale et culturelle.

Pour preuve, quelques exemples significatifs de réponses aux nombreuses sollicitations reçues tout au long de l’année :

Visite guidée (de plusieurs JONC) d’une classe de l’école d’architecture et de paysage de Villeneuve d’Ascq en mai.

Accueil pique-nique, sur le Jardin du Pré muché, d’un groupe de techniciens LMCU (groupe vélo) en juin.

Accueil d’une délégation de Berck sur mer en juillet (sur plusieurs JONC lillois).

Accueil d’une délégation d’élus et de techniciens du CG 59 en août (sur plusieurs JONC lillois et Hellemmois).

Rencontre sur plusieurs JONC avec une journaliste du magazine Symbiose (Belgique).

Accueil d’une délégation des PEC (Points Environnement Conseil) de la région NPdC en décembre sur le Jardin de Wazemmes.

Accueil d’une délégation d’élus et de techniciens du dunkerquois en décembre sur plusieurs JONC lillois.

Sans oublier l’accueil d’une forte délégation de Charleroi qui donne à notre action une petite touche euro-régionale...

Ces rencontres ont fait apparaître la volonté de communes (Douchy, Wavrechain, Berck), de structures ( Vers l’un vers l’autre, Fédération du Nord des Foyers ruraux, CAF, centre social) ou de groupe d’habitants, de soutenir la création de jardins d’habitants de type jardin communautaire, ouvrant plusieurs perspectives pour 2009.

En conclusion, je pense donc que nous pouvons être satisfait du travail collectivement réalisé. Mais attention tout de même, cette année fertile au bilan positif doit par l’intensité même des actions menées et perspectives à venir, nous amener à une réflexion collective sur l’avenir, tant sur le choix des actions que sur leur développement, qui doivent impérativement être en adéquation avec la réalité physique de notre association et en particulier de son équipe salariale, car au delà du simple développement de jardins partagés il n’y a pas de réussite digne de ce nom sans une réelle dimension humaine.

Mais je ne doute pas que le nouveau conseil d’administration que vous aurez à élire ce jour saura être attentif à la bonne gestion de notre association et je suis convaincu que la concertation restera le vecteur essentiel du succès de celle-ci, comme elle l’est sur nos jardins communautaires et partagés.

J’en terminerai enfin en remerciant une nouvelle fois les membres du bureau, les administrateurs(trices !) ainsi que l’ensemble des salariés pour leur disponibilité et le travail fournis durant toute l’année. Je ne peux que vous redire le plaisir que j’ai eu à travailler à vos côtés. Ces trois années à la présidence de l’association les AJOnc ont été pour ma part l’occasion d’entretenir avec nombre d’entre vous des liens privilégiés inoubliables qui m’ont été précieux et m’ont apporté ce supplément d’âme avec lequel tout devient possible.

Claude Pruvot

Président du réseau AJOnc