accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2009

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du 19/02/09


Présents : Benjamin (Ajonc), Agnès, Hélène (Faible participation malgré les rappels lancés ! … Cela arrive parfois aussi sur d’autres jardins, nous dit Benjamin, on fera mieux la prochaine fois …)

Points abordés et informations récentes :

- Présentation du projet de jardin en conseil de quartier de Canteleu le 05/02/09 : La présentation (très rapide) par le Président des Ajonc et 2 habitants membres du projet a été accueillie plutôt favorablement (applaudissements de la salle). Cependant, une habitante de la rue des Martyrs de la Résistance souligne :

* le manque de communication autour du projet (il serait nécessaire d’informer davantage les habitants de la rue et du quartier),

* un mécontentement d’habitants de la rue (points de mécontentement non détaillés),

* un manque de communication vis-à-vis des organisateurs locaux de la manifestation des Fenêtres qui Parlent (dont elle fait partie), car nous ne les avons pas informés assez tôt du souhait d’exposer dans le jardin, à l’occasion de cette manifestation, les sculptures kanak réalisées début janvier à Lambersart.

Mme Jilcot rappelle les obligations de communication qui découlent de la convention entre la Mairie et les Ajoncs.

Le Président des Ajonc et Benjamin Gourdin évoquent la difficulté de communiquer largement sur le projet tant que cette convention n’est pas signée.

- Convention Mairie – Ajonc : Suite au conseil de quartier du 05/02/09, la mairie a été contactée au sujet de la signature de la convention : le service juridique de la ville de Lambersart nous informe que la convention a bien été signée par le Maire, qu’elle a été envoyée le 23/12 à la préfecture pour un contrôle de légalité, et n’en est pas encore revenue. Elle devrait être renvoyée sous peu à la mairie, qui en fera alors parvenir un exemplaire aux Ajonc.

- Communication future sur le projet : puisque la convention est signée, il n’y a plus d’obstacle à communiquer plus largement sur le projet :

* Il est donc proposé de faire un tract à diffuser dans les boîtes aux lettres du quartier. Ce tract expliquera ce qu’est un jardin communautaire AJONC, détaillera l’historique du projet 1000 Lieux, les événements prévus sur le jardin, les dates des réunions de concertation, et fournira des coordonnées à utiliser par les personnes souhaitant rejoindre le projet.

* Panneau d’affichage à préparer pour l’ouverture du jardin prévue le 5 avril. Demander à la mairie si elle dispose d’une vitrine d’affichage extérieur non utilisée (1m x 0.60 m, étanche à la pluie).

- Contact pris avec l’Association des habitants de Canteleu concernant les Fenêtres qui Parlent : suite au Conseil de quartier, un contact téléphonique est pris avec l’Association des Amis de Canteleu, organisateurs locaux de la manifestation des Fenêtres qui Parlent, pour envisager d’exposer les sculptures kanak sur le jardin pendant cette manifestation. La personne jointe au téléphone nous fait part d’un avis défavorable quant à lier la présentation des sculptures aux Fenêtres qui Parlent, car :

* L’association des Amis de Canteleu a été prévenue très tardivement,

* le lien avec le thème choisi cette année pour Les Fenêtres qui Parlent (« à l’ouest ») ne paraît pas évident (même si le découvreur européen de la Nouvelle-Calédonie, James Cook, est effectivement parti vers l’ouest pour faire le tour de la terre, avant d’atteindre ce territoire …).

En conséquence, la présentation des sculptures se fera indépendamment et sera organisée comme un événement Ajonc. Elle est envisagée le 29 mars à 14h00, avant le départ du vélo-tour des Ajonc.

- Contacts avec Mairie sur le carrés potagers : Le service Espace Verts est en train de faire fabriquer 5 carrés potagers par les services techniques, nous serons prévenus quand ils seront achevés.

- Cabane en saule : la coupe de saule est prévue le 22/02 après-midi à Neuville en Ferrain : Denis a contacté la municipalité qui gère cette sauleraie et a donné son accord pour la coupe. Les tiges seront mises en jauge et pourront être plantées sur le jardin le dimanche 15 mars. (Information du 23/02 : la coupe a eu lieu avec la participation de 6 familles).

- Subvention de la Mairie : Nécessité d’activer l’association lambersartoise « MILLE-LIEUX » pour percevoir la subvention municipale de 800 euros. Une ouverture de compte est envisagée.

- Prochaines échéances :

* Dimanche 8 mars : AG des Ajonc de 11h00 à 16h30 au Houseclub de Lezenne (animations prévues pour les enfants)

* Jeudi 12 mars à 20h30 : réunion de concertation du jardin 1000 Lieux au 76 rue Gabrielle Bouveur à Lambersart

* Dimanche 15/03/09 : plantation tipi en saule sur jardin à partir de 15h00

* Samedi 21/03/09 : Dispositif de fixation des sculptures à préparer (sur jardin ou au 45 rue des Martyrs) en vue de l’inauguration du 29/03, prévoir matériaux nécessaires

* Dimanche 29/03/09 : ouverture du jardin à 14h00 avec café - inauguration des sculptures d’André Passa (artiste kanak originaire de Lifou en Nouvelle-Calédonie, par ailleurs pasteur protestant et enseignant d’arts plastiques) et départ du vélo-tour des Ajonc à 14h30

* Dimanche 05/04/09 : Ouverture du jardin à 14h00, avec café, stand de communication sur le projet de jardin et panneaux pédagogiques

*  ? : réunion publique d’information sur le jardin : prévue initialement le 9 avril, à reprogrammer peut-être à une autre date. Prendre contact avec la Mairie pour réserver une salle. Programme de cette réunion : présentation des jardins communautaires et des jardins au naturel + présentation détaillée du projet des 1000 Lieux.