accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2008

Articles

Compte-rendu de la réunion de concertation du 28/11/08


Jardin des 1000 Lieux

Présents : Nathalie, Agnès, Christophe, Jean-Christophe, Philippe, Jean-Luc, René (Ajonc)

Points abordés :

-  Retour sur les récentes réunions en Mairie et avec Mme Jilcot, Directrice de l’école Victor Hugo.

-  Lecture du projet de règlement intérieur du jardin, issu des discussions avec Mme Jilcot - Le projet de règlement est approuvé par les participants. René le transmet à la Mairie et à Mme Jilcot avec la convention.

-  Lecture du projet de convention entre les Ajonc et la Mairie de Lambersart pour la mise à disposition du terrain. Approbation par les participants. René fait signer la convention par le Président des Ajonc et la transmet à la Mairie.

-  Subvention de la Mairie : Selon les Ajonc, la Mairie souhaite verser la subvention de 800 euros à une association lambersartoise (car l’appel à projets était strictement lambersartois). Les 800 euros seront versés sur justification de dépenses. L’association "Alter-Auto" créée à Lamsersart, et officiellement rebaptisée "Mille-Lieux", pourra ouvrir un compte pour gérer cette subvention.

-  Commande de plantes : les Ajonc ont acheté des plants pour haies champêtres, qui sont en jauge au Bizardin. Nous pouvons les utiliser pour planter notre haie champêtre (12m de long, le long du grillage côté rue). Les Ajonc proposent également de commander des graminées pour notre haie intérieure (15 m2). René nous fait signe en cas de problème avec cette commande. La plantation des haies est prévue le dimanche 14/12/08 à partir de 15h00.

-  Cabane en saule : Agnès contacte Denis Delbaere (c’est fait depuis …) pour s’approvisionner en longues tiges de saules. Denis contacte la ville qui gère cette sauleraie pour un approvisionnement en décembre. Les tiges seront mises en jauge et pourront être plantées en janvier ou février (date à fixer).

-  Abri outil : une réunion est prévue chez Christophe pour commencer à concevoir l’abri. Elle a eu lieu le 04/12/08 en présence d’Hélène, Christophe, Jean-Luc, Franck et Agnès. Franck (l’architecte du groupe) a dessiné quelques esquisses, l’idée étant de construire un abri en bois de moins de 20 m2, à base de matériaux de récupération, mais d’une esthétique soignée … L’approbation de la Mairie et une déclaration de travaux seront nécessaires. Hélène prend contact avec les Ajonc pour étudier l’apport possible de matériaux de récupération.

-  Coordinateurs des "chantiers" du jardin : o Hélène et Marie pour la mare, o Nathalie et Agnès pour la cabane en saule, o Christophe, Jean-Luc et Antonio pour l’abri-outil

-  Echo des Brouettes : des textes sur le Jardin des 1000 Lieux sont attendus pour le prochain numéro de l’Echo des Brouette. Jean-Luc a écrit un poème, Hélène et Isabelle vont recueillir des textes des enfants et des photos, à transmettre avant le 20/12/08 aux Ajonc.

-  Support de communication créé par les Ajonc : les Ajonc ont conçu une plaquette de communication sur les Ajonc, en format A4 : le verso de cette plaquette est vierge, pour permettre d’y placer une information sur chaque jardin (à concevoir par notre groupe)

-  Prochaines échéances :

o 14/12/08 : plantation des haies au jardin, à partir de 15h00

o 08/01/09 : réunion concertation chez … ?, à 20h00

o 05/02/09 : présentation du jardin en conseil de quartier élargi ("assemblée de quartier"). Date communiquée par Mme Jilcot qui conseille de se rapprocher de M. Obringer pour nous inclure dans l’ordre du jour (Agnès s’en occupe)

o mars-avril 09 : "Fenêtres qui parlent" : Organiser une animation sur le jardin lors de la fête de clôture des "Fenêtres qui parlent". Le jardin pourra servir de lieu d’exposition

o 29/03/08 : vélo-tour des jardins des Ajonc. Deux circuits sont prévus par les Ajonc, l’un partira à 14h30du jardin des 1000 Lieux

o 09/04/09 : à 20h00, réunion publique d’information sur le jardin : salle Jules Maillot à demander à la Mairie (nous en avons déjà parlé à Mme Jilcot, en tant qu’élue au Conseil de quartier, qui est d’accord sur le principe). Agnès ou Hélène contacteront la Mairie pour la salle. Programme de cette réunion : présentation des jardins communautaires et des jardins au naturel + présentation détaillée du projet des 1000 Lieux.