accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Formations, Grainier, Compost, Fiches techniques, Biocabas > 5 - Fiches techniques > Aménagements naturels > Verger

Articles

Envie de planter des arbres fruitiers sur le jardin ?


Favorisez plutôt les vieilles variétés rustiques de la région

Elles offrent une bonne protection contre les maladies et sont adaptées à notre climat. C’est également un moyen de faire de la conservation et sauvegarder un patrimoine fruitier de la région qui est riche.

Pour commencer voici trois idées :

Le pommier " Reinette des capucins" :

La pomme reinette des capucins est riche en sucre, à une forte acidité et un parfum prononcé ; Excellente qualité gustative pour la table comme pour la pâtisserie.

La période de récolte se situe début octobre et la période de maturité de novembre à janvier ( assez tardive).

Cette variété est résistante aux maladies de la tavelures(++) et de l’oïdium(+/-).

Le pommier "Reinette de France" :

Originaire de l’Avesnois (comme moi !) c’est une variété très sucrée , très acidulée, et d’une qualité gustative exceptionnelle, bonne pour tout les usages ( à manger, en pâtisserie, cidre... etc.).

Intéressante pour sa floraison tardive mais nécessite la présence de pollinisateurs ( Abeilles, bourdons, papillons...etc.)

Variété résistante aux maladies tels la tavelure (++) et l’oïdium (+/-)

Période de récolte : 2eme quinzaine d’octobre Période de maturité : de novembre à mars

Le poirier "St Mathieu" :

Typique de la plaine de la Scarpe et de l’Escaut et de la région de Lille , c’est une (belle) poire légèrement rosée et arrondie, qui est plutôt bonne pour la pâtisserie donc exclusivement culinaire.

Période de récolte : 2ème quinzaine de septembre Période de maturité : 2ème quinzaine de septembre

Bonne résistance à la maladie de l’oïdium (++)

Voilà, en espérant que cela vous apportera de quoi faire de bonnes tartes dans un futur proche ( qui à dit que j’étais gourmand ??), à bientôt

Namir

Pour plus d’informations et visite du verger conservatoire : CRRG de Villeneuve d’Ascq (centre régional de ressources génétiques) Ferme du héron - Chemin de la ferme Lenglet - 59650 Villeneuve d’Ascq - Tél : 03 20 67 03 51 mail : crrg@enrx.fr site : [www.enrx.fr]