accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2008

Articles

JARDIN DES MILLE LIEUX Compte-rendu de la réunion de concertation du 23/10/08


Présents : Benjamin (AJONC), Franck, Emmanuelle, Nathalie, Agnès, Christophe

Points et projets :

- Réunion en Mairie et signature convention : un point a été fait sur la rencontre avec la Mairie (lundi 20/10/08) et sur la signature prochaine de la convention. Des modifications de la convention doivent intervenir en particulier pour préciser la place de l’école dans le projet collectif de jardin. La signature permettra également le déblocage de la somme qui doit nous être allouée par la Mairie (800 €). En attendant, les dépenses que nous souhaiterions engager pourront être avancées par les AJONC (exemple : achats de plantes). Outre la convention et la place de l’école dans le projet, les points abordés avec la Mairie le 20/10/08 concernaient aussi la perception du projet par les riverains, l’esthétique du jardin, la nécessité de communiquer pour ouvrir davantage le projet sur le quartier, les saules en place qui ne doivent pas devenir des arbres et pourraient être récupérés par la Mairie.

- Place de l’école dans le projet : une réunion a été fixée avec la Directrice de l’école le 12/11/08 à 09h30 à l’ecole Victor Hugo pour évoquer plus précisément la participation de l’école au projet de jardin et la possibilité d’ateliers pédagogiques pour les élèves.

- Réunion à Jules Maillot en janvier : nous projetons de mettre en place soit :

a) une réunion de présentation du jardin communautaire en janvier 2009, si possible à la salle Jules Maillot, afin de mieux se faire connaître dans le quartier, et attirer de nouveaux participants. Le choix de la date est lié au temps pour réserver la salle, faire de la pub autour de cette opération et préparer le contenu de la réunion. Cette opération implique de : 1) contacter la Mairie pour réserver la salle ; 2) préparer des tracts pour informer les personnes du quartier (les rues les plus proches du jardin) ; 3) préparer une annonce dans le journal de la ville de Lambersart et /ou sur le site internet de la ville ; 4) préparer le contenu de la réunion : historique du jardin, fonctionnement...avec par exemple la projection d’un DVD sur les jardins communautaires, montrer aux gens du quartier comment ils peuvent s’impliquer dans le projet, en participant aux différents chantiers engagés ou au montage d’animations ; 5) constituer une liste de personnes ou de structures à inviter (exemple : l’école, l’association des amis de Canteleu, ...) ; 6) prévoir une animation particulière sur le jardin le jour même ou un dimanche proche (exemple : opération partage d’une bonne soupe...).

b) soit une intervention lors d’un prochain conseil de quartier élargi.

- Les chantiers du jardin : un point a été fait sur les principaux projets à mener dans les mois qui viennent : plantation des haies, création de la cabane en saules, 5 jardins en carré à destination de l’école, la mare, les chemins et bordures, la cabane à outil, les toilettes sèches, terminer de fixer les panneaux et fresques. Des groupes d’habitants-jardiniers seront constitués pour mener à bien chaque chantier (des volontaires sont déjà identifiés, et peuvent bien sûr être rejoints par tous ceux qui le souhaitent).

- Chantiers plus urgents : les haies et la cabane : une rencontre avec Namir (AJONC) est prévue au plus vite dans la semaine qui vient pour choisir, commander et récupérer si cela est possible des plantes pour la haie centrale et la haie sur la rue. De longues tiges de saules seront fournies par les AJONC et plantées en novembre pour former la cabane. Nous avons évoqué aussi la possibilité de visiter la cabane sur le jardin d’Hellemmes (à voir avec les AJONC pour une date).

- Les animations sur le jardin : parallèlement aux chantiers, un programme d’animation pourra être préparé de façon notamment à animer les permanences prévues chaque dimanche sur le jardin (de 15h00 à 17h00 quand il fait beau ...).

- Prochaine réunion de concertation : elle aura lieu le 4ème jeudi soir de novembre soit : le jeudi 27/11/08 chez Gregoire et Agnès Dalloz Seiter 45 rue des marthyrs de la resistance Lambersart 0320.00.65.72