accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LAMBERSART (Quartier Canteleu) : Jardin des Mille-Lieux > Réunions de concertation > 2008

Articles

compte-rendu réunion 12/11/08 avec Mme J...


par Agnès

pour reprise par les AJOnc dans le projet de règlement intérieur du jardin

Utilisation du jardin par l’école Victor Hugo

- Jardins au carré pour l’école : 5 jardins au carré seront disposés le long du grillage, avec un passage de 30 cm de large autour de chaque carré. Ils seront entretenus par l’école pendant l’année scolaire, selon un rythme déterminé par les enseignants, et avec des produits naturels uniquement (sans intrants chimiques de synthèse). Les planches et terreau nécessaires seront fournis par la mairie. L’installation des carrés par la mairie se fera en présence d’un habitant jardinier. Les habitants jardiniers pourront éventuellement contribuer à l’entretien de ces carrés pendant les vacances scolaires. 

- Participation de l’école aux autres actions du jardin : l’école, si elle le souhaite, pourra contribuer aux autres projets collectifs d’aménagement du jardin (cabane en saule, mare, etc.) et aux diverses animations prévues sur le jardin.

- Présentations pédagogiques pour les enfants de l’école : Au moins une fois par an, et dans la mesure de leur disponibilité, les habitants jardiniers assureront une présentation du jardin aux enfants et enseignants de l’école.

- Panneaux pédagogiques : les habitants jardiniers pourront éventuellement disposer des panneaux pédagogiques à l’intérieur du jardin.

- Information régulière de l’école : les habitants jardiniers informeront régulièrement l’école de l’actualité du jardin. L’école sera invitée aux réunions mensuelles de concertation et sera destinataire des compte-rendus de ces réunions.

- Accueil sur le jardin d’enfants non accompagnés : reprendre les clauses types des règlements intérieurs d’autres jardins à ce sujet

- Cas où des enfants scolarisés à l’école causeraient des difficultés sur le jardin en y étant accueillis hors des temps scolaires : il sera recommandé d’avertir la directrice de l’école.

— -

Autres infos :

- Le projet de jardin pourra être présenté en assemblée de quartier le 5 février 09 - voir avec M. O... pour être inscrits à l’ordre du jour - prévoir présentation PPT de maximum 10-15 mn

- organiser ensuite une réunion dédiée (suite à communication préalable dans le quartier), demander salle J. Maillot à M. C..., lui proposer plusieurs dates

- convention à signer, s’organiser avec AJONC pour plants, tiges saules, etc. 

- Prévoir prochaines animations sur jardin avec pourquoi pas quelque chose dimanche prochain ? (terminer fixer panneaux + fresque décrochée, ramasser feuilles mortes + soupe ou vin chaud ???)