accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2008

Articles

COMPTE-RENDU REUNION DE CONCERTATION DU 12 NOVEMBRE 2008


par Maxence.

Présents : Florent, Marie, Camille, Julie, Maxence, Madeleine, Romain

-Le Grand Abri : Sujet : fermeture de l’abri pour éviter les déperditions thermiques et l’humidité.

Constats : Le fond de l’abri et notamment la scène sont à la pluie. Lors d’animations statiques (confection de pain, projection de films…) il ne fait pas chaud.

Choix : Le fond de l’abri doit être muni d’un toit transparent pour éviter la pluie. Le verre étant facilement vandalisable, nous souhaitons installer des tôles translucides comme celles installées sur l’autre abri par les AJOnc et les volontaires d’Unis-cités, entre la toiture végétalisée et le trottoir.. Cette installation permettra le ruissèlement de l’eau sur le trottoir. Est-il nécessaire d’installer une gouttière ? Nous demanderons conseil aux personnes des AJONC qui s’y connaissent.

Lors d’événements ponctuels nous souhaitons mettre en place un système de fermeture des ouvertures de l’abri (les cotés et l’entrée) par des tissus synthétiques (bâches plastiques épaisses, rideaux de douches…) ou des rideaux épais (à stocker en dehors de l’humidité). Cela permettrait de limiter les coups de vents froids. A voir lors des prochaines fête sous l’abri (ex : projection du 18 novembre).


- Le Petit Abri :
Actuellement en reconstruction par les AJOnc et l’aide d’un groupe de volontaires d’Unis-Cités.


- Kader
 (hé oui, il revient dans l’ordre du jour) : Il squatte toujours sous l’abri et a récemment réinvesti le dessous de l’estrade. Nous devons avoir tous le même discours envers lui soit : *on accepte qu’il dorme là s’il range et nettoie tout chaque matin *on ne l’accepte plus (ce qui semblait être la décision prise il y a un moment) mais comme on ne peut pas l’empêcher de dormir là on met ses affaires en dehors du jardin à chaque fois qu’on les voit.

Dur-dur de trancher. Quelle est la position de l’association sur ce sujet ?

-Soirée court-métrage au jardin : Nous avons 2 voire 4 court-métrages à l’affiche : *Documentaire sur le quotidien des sans abris : Quelque part sans les murs *Fiction autour d’un repas de famille : Cellule Familiale Il serait logique de ne pas ignorer Kader lors de la projection du docu sur les sans abris. Peut-être relancer un dialogue ?

Un vin chaud est prévu pour les refroidis.

Problème technique : Camille n’est pas sure d’être là donc où trouver l’électricité ? A voir avec les voisins de Camille.

Madeleine essai de prévenir le magazine Sortir, s’il est encore temps, pour être annoncé dans la programmation.

Matériel : Ordinateur portable : Marie apporte le sien

Vidéo projecteur des AJONC, écran et rallonges : Il faut le transporter du local des AJONC au jardin le vendredi a près-midi (dans un véhicule c’est mieux). Les AJONC sont-il d’accord ?

Gazinière et ustensiles : max la ramène pour faire cuire le vin avec épices. Ramenez du vin pour le faire chauffer (pas trop vinaigre quand-même) et/ou des boissons non alcoolisées et du sucre. Si l’on n’a pas d’écran on peut tendre un drap blanc sur le tableau en guise d’écran : Qui en ramène un ? (repassé ce serait génial)

-Four à pain : Les fournées de pains et de pizza sont maintenues un dimanche sur deux. Prochaine fournée le Dimanche 23 novembre. Allumage du four à 12h et enfournage à 14h. Pour les pains, ramenez-les préalablement montés à 14h. Florent et Romain se proposent d’aller chercher du bois au local des AJONC.

Dimanche dernier (le 9 novembre) : l’après-midi four à pain s’est bien déroulée. En plus de cette activité (dangereuse par ses flammes !) mais appétissantes par ses produits (pizza margharita, pains…), l’herbe de la prairie de fauchée a été ramassée et étendue dans le potager.

-Communication sur le spectacle : « La princesse aux grosses lunettes qui était moche parce qu’elle s’embêtait dans la vie » La compagnie nous a envoyé des flyers et l’affiche. Nous trouvons qu’ils doivent être retravaillés. A nous après de les diffuser par mail, dans les bars, en main propres, par voie orale…

-Comment simplifier les listes de mails où on oublie du monde ? Tous sur le YahooGroup ? Maxence a une liste de mail seulement pour les personnes qui souhaite être informé de l’ouverture du jardin.

-Rappel : Pour avoir les clés du Jardin Communautaire de Wazemmes, nous souhaitons que toute personne intéressée participe au moins à une réunion avec le groupe.

- Agenda :

- Dimanche 16 novembre : ouverture du jardin par Camille à partir de 13h

- Lundi 17 et Mardi 18 novembre : chantier d’Unis-cités pour continuer la construction de l’abri-outil.

- Mardi 18 et Jeudi 20 novembre : possibilité de chantier le midi avec Yohan. Le prévenir au préalable.

- Vendredi 21 novembre : Projection de courts-métrages et vin chaux sous l’abri. Rendez-vous avant pour les organisateurs et démarrage à 18h30-19h (à choisir).

- Dimanche 23 novembre : Allumage du four à 12h et enfournage à 14h. Venez nombreux faire cuire vos pains, pizzas, pâtisseries…

- Dimanche 14 Décembre 15H00 : Spectacle de « La princesse aux grosses lunettes qui était moche parce qu’elle s’embêtait dans la vie »