accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Apiculture > Comptes-rendus de l’atelier API

Articles

Compte rendu de l’atelier Apiculture 22 octobre 2008


par Michaël.

Le rucher AJOnc compte maintenant 8 ruches (hormis celle qui est actuellement en hébergement aux Maguettes).

Un stand AJOnc a représenté l’activité apicole de notre Association lors de la dernière fête du miel à la Ferme du Héron, début octobre, à Villeneuve d’Ascq. La prochaine fête du miel aura lieu à l’automne 2009 à Dunkerque.

Activités en cours

Le déhaussage de toutes les ruches est terminé et s’est bien passé.

L’extraction et la mise en pots se terminent les vendredis 24 et 31 octobre.

La production totale de la miellée 2008 est estimée à 89 Kg.

Le miel de cet été est délicieux avec un petit goût de tilleul disent certains.

Vous pouvez vous le procurer au local des AJOnc.

La visite d’automne (nettoyage, contrôle de corps, recentrage du couvain, dépistage des maladies, traitements) a été effectuée sur les ruches : Comme une aut’ terre (CUAT), reTrouvailles, Wazemmes, Pré Muché, Bizardin, Montebello et Roubaix. La ruche Maguettes est entretenue par son propriétaire Stéphane. Il reste le contrôle de la ruche du Local des AJOnc.

Le nourrissage des ruches à la pâte de candi pour la période d’hiver est en cours. Son renouvellement éventuel est prévu en décembre et ensuite avec du sirop 50/50 en février selon les besoins des colonies. Le nourrissage de la ruche Retrouvailles est prévu le vendredi 31 octobre.

Le nettoyage des hausses utilisées et des cadres extraits est prévu pendant l’automne.

La visite de printemps (contrôle des colonies, changement des planchers, maladies) sera décidée ensemble dès les premiers beaux jours 2009.

Visite d’automne des différentes ruches

- Ruche Local des AJOnc Elle a tenté un essaimage au printemps 2008. Elle a une activité intense et une colonie très importante (environ 80 000 ou peut-être plus). La visite d’automne n’a pas été effectuée en raison de l’importance de la colonie et de son degré d’agressivité. Aucun contrôle effectué concernant les maladies pour l’instant. Pas de nourrissement en place.

- Ruche Comme une aut’ terre (CUAT) La récupération d’un essaim date de cette année. La colonie est moyenne et très pacifique. Le couvain est abondant et a été recentré. Les réserves en pollen et nectar sont bonnes. Les réserves en miel petites. Il n’y a pas de maladies. Nourrissement en place.

- 1ère Ruche reTrouvailles La colonie est importante et énergique mais peu agressive. Le couvain est abondant régulier et bien bombé. Aucune maladie décelée. Nourrissage prévu.

- 2ème Ruche reTrouvailles Elle a accueilli un nouvel essaim cette année. Après un essaimage dans les arbres du jardin et une nouvelle récupération, la colonie a finalement quitté les lieux. Cette ruche est actuellement vide.

- Ruche Pré Muché Mise en place cette année d’un essaim récupéré dans une ruchette abandonnée. Découpage des cadres de couvain collés et reconstruction sur cadres de corps. Colonie hyper pacifique. Pas de maladies. Nourrissement en place.

- Ruche du Bizardin Elle a été déménagée à Cysoing, dans le rucher de Jean-Marie, en raison de la proximité du parc à jeux pour enfants qui rend les interventions délicates. Un acte de vandalisme par renversement de la ruche a eu lieu cet été. Le contrôle du corps a révélé une importante infection au Varroa. La colonie reste cependant correcte. Le couvain a été recentré et le plancher changé. Les réserves de nourriture sont bonnes. Elle est actuellement en cours de traitement à l’acide formique.

- Ruche Wazemmes Elle héberge depuis cette année un nouvel essaim. La colonie est petite et plutôt vigoureuse. Il y a peu de réserves, très peu de couvain. Pas de maladies. Nourrissement en place.

- Ruche Montebello La colonie provient d’une installation spontanée d’un essaim dans la ruche. Elle a eu une infection à la petite et à la grande fausse-teigne cette année sur les 3/4 du corps de ruche. Un changement complet de ruche avec récupération de la reine et d’une partie des abeilles saines a été effectué cet été. Un nourrissement permanent a été mis en place pour lui permettre de se reconstruire. Les cadres contenant les fausses-teignes et le couvain mycotique ont été détruits. La colonie ainsi récupérée a maintenu un petit couvain. Elle a été à nouveau transférée dans une ruchette pour lui permettre de passer l’hiver et a finalement quitté complètement la ruchette mi-octobre. Cette ruche est actuellement vide.

- 1ère Ruche Roubaix La colonie est très importante et pacifique. Les réserves de miel du corps sont suffisantes. Recentrage du couvain. Mise en place de 2 cadres de rive neufs. Pas de maladies. Pas de nourrissement en place.

- 2ème Ruche Roubaix Le couvain est énorme et bien centré. Beaucoup de réserves de pollen et de nectar. La colonie est moyenne et hyper-bâtisseuse. Suppression de nombreuses galettes adventices en bas de cadres et d’anciennes cellules royales vides. Changement de 3 cadres partiellement mangés. Pas de maladies. Pas de nourrissement en place.

- Ruche Maguettes Elle est actuellement en hébergement sur le jardin en attendant que Stéphane trouve un terrain pour commencer son rucher. Son entretien est assuré par lui-même. Elle contient un essaim de cette année. Pas d’autres infos concernant cette ruche.