accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > Réunions de concertation > 2008

Articles

compte rendu de la réunion mensuelle de concertation du Bizardin mardi 9 septembre 2008


Etaient présent(e)s : Laure, Julien, Christiane, Namir, Mathilde, Marie-Edith, Claude, Robert.

La réunion s’est déroulée en deux temps. Nous avons d’abord évoqué les évènements de l’été, puis nous avons brossé les grandes lignes des projets (d’animation et de jardinage) pour l’année qui démarre.

Retour sur l’été : La ruche : Elle a été renversée cet été. Namir l’a retrouvée par terre et l’essaim avait subit l’orage (il était assez agressif). Mickaël et Guillaume sont venus remettre la ruche sur pied, mais les abeilles étaient très énervées et se sont montrées agressives jusque dans le parc, ce qui a passablement énervé les gens qui étaient présents (à l’aire de jeux notamment). Nous constatons que l’environnement de la ruche n’est plus le même que lors de son installation. Nous trouvons qu’à présent elle est trop proche de l’aire de jeux. Nous décidons de l’enlever du Bizardin, au moins pour l’hiver. Au printemps, plusieurs solutions s’offrent à nous :
- les déplacer (mais il faudra certainement changer au moins la reine pour que l’essaim ne revienne pas au même endroit) de l’autre côté du jardin.
- les isoler davantage (par une plantation) et "guider" leur envol depuis la ruche (en faisant une sorte de cheminée).
- ne plus reprendre d’abeilles.

Les fresques : Laure a coordonné le projet "fresque". Il y a eu deux temps de réalisation cet été, avec deux structures différentes (Atout sens de Fives du 7 au 18 juillet ; et le centre de loisir Berthelot d’Hellemmes du 21 au 31 juillet). Laure était l’artiste qui a animé le projet pour la première intervention, la deuxième intervention était animée par Sophie Dufour, bénévolement (en fait cela l’aidait dans le cadre d’une formation qu’elle est en train de valider). Atout sens (que Julien représente puisqu’il y bosse) a vraiment adoré ce moment et est prêt à recommencer ce type d’intervention. C’était très riche avec les enfants et avec leurs familles. Il est prévu de recommencer avant décembre (où Laure fini son stage aux AJONC, après Benjamin prendra le relais), pendant les vacances de la Toussaint par exemple.

Cadenas : ce système est problématique car le code est connu de tout le monde. Les enfants (notamment) le répètent à volonté. Il est acté que l’on achètera plusieurs cadenas afin de changer régulièrement de code. Julien s’en charge (d’ailleurs c’est déjà fait à l’heure où le compte rendu est rédigé).

Ados / enfants : Il y a régulièrement des enfants non accompagnés au jardin. La plupart du temps cela ne pose pas de problème particulier (il y en a même qui sont vachement sympas), mais il arrive que cela engendre quelques problèmes (bazar, destructions...). Nous proposons d’adopter tous la même attitude quand des enfants se présentent : · on leur rappelle qu’ils sont censés être là sous la responsabilité de leurs parents · et on leur remet un petit papier de présentation du jardin à remettre à leurs parents / Julien en rédige un / c’est fait à l’heure de rédaction du compte rendu · on les laisse entrer et jouer (quand même !) · mais on jette un coup d’oeil · et on intervient si leur comportement pose problème pour le jardin. Par ailleurs on affiche à l’entrée du jardin (visible depuis l’extérieur quand c’est fermé) un mot qui précise que les enfants sont censés être accompagnés (c’est fait aussi je crois par Julien à l’heure de rédaction du compte rendu).

Les grandes lignes pour l’année qui démarre :
- Entretien du jardin : Il est nécessaire de re-tondre. Namir trouve une tondeuse, mais il faut quelqu’un (ou +) pour le faire avec lui. Christiane propose son aide. Il nous recontacte pour dire quand. cela se ferait, plutôt un vendredi. Julien s’occupe des Saules (il a fait la cabane pendant l’été). Il est proposé de bâcher la tonnelle (à côté de la caravane) et de relier les saules par le haut dans le "labyrinthe" (créer des petites "salles"). Potager : il est proposé de réduire à une seule bande le potager sous utilisé, et de créer une nouvelle jachère fleurie. Dans le secteur, les saules pourraient servir de base à "l’enclos" végétal des abeilles (?).

- Lien avec les Ajonc : Julien va au CA. Mathilde relaie l’info sur les réunions inter-jardins. La prochaine aura lieu dans un autre jardin que le nôtre, attendre l’info des AJOnc. Petit rappel : ces réunions inter-jardins ont pour objectif de faire se rencontrer (se connaître, échanger…) tous les jardiniers des différents jardins communautaires, pas seulement les représentants des jardins. Elles ont lieu tous les deux mois environ.

- Réunions de concertation des habitants jardiniers : On maintient le deuxième mardi du mois, à 19h, avec quelque chose à manger (et à partager) au local Boldoduc (square de l’Internationale) quand il pleut ou qu’il fait froid ou noir... Christiane s’occupe de la réservation et de la clef. La prochaine réunion est le 14 octobre 2008 à 19h au local Boldoduc, 213 rue Chanzy (square de l’Internationale).

- Panneaux pédagogiques : Quatre panneaux sont prévus (2 sur les haies champêtres, un sur les mares et un sur la prairie fleurie) pour la fin de l’année.

- Fêtes : Nous planifions deux fêtes : · "à la Ste Catherine tout arbre prend racine" : le dimanche 23 novembre (idées en vrac à creuser le 14 octobre : soupe au caillou, chevaux, inauguration fresques, plantations d’arbustes et grimpantes / taille) · et à la Saint Jean on fait tout brûler (non, ça c’est une mauvaise blague !) Fenêtres qui parlent (13 mars/12 avril 2009) : Christiane et Marie-Edith souhaitent que le jardin participe "aux Fenêtres qui parlent" . Note de Christiane : il est question à cette occasion de faire une nouvelle fresque sur le mur, et de faire la fête des FQP sur le jardin ! A voir, c’est pas sûr…Super, non ?

Compte rendu rédigé (tardivement) par Mathilde