accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > HELLEMMES : Le Bizardin > La Vie sur le « Bizardin »

Articles

Des nouvelles du Bizardin - 24 juin 2008


Début juin, nous étions recroquevillés dans nos maisons froides, les escargots jouaient les envahisseurs. Les plantes, les arbres poussaient démesurément. On débusquait des grenouilles cachées dans les herbes immenses qui nous arrivaient à la taille.

Maintenant, le jardin sèche, le niveau de la mare descend, les grenouilles rousses pullulent, c’est Petit Patapon* qui doit être content ! La terre est dure au potager. Le soir, Isidore vient arroser ses potirons, et Laadja nous offre du thé à la menthe. Senol s’occupent de ses plantations en cachette (peut-être la nuit ?), on ne le voit jamais. Le nichoir est habité par des mésanges, des chardonnerets pépient doucement. Namir et moi aidons Alice, stagiaire aux AJOnc, à recenser les arbres, la liste est impressionnante.

Les orties nous menacent de toutes parts. Je sais qu’elles sont nos amies et celles des papillons, mais il y en a un peu trop tout de même. Avis à la population des jardiniers, il serait salutaire d’arracher celles qui longent le mur du potager et l’arrière de la Butte aux enfants, et de réduire les « massifs » à chaque bout du jardin !

Laure mijote la fresque de juillet avec Julien. Namir prépare un beau panneau d’accueil dont le support est fabriqué par Olivier.

Umit, le petit garçon d’Awa, est fier : la Turquie est en demi-finale !

Sur le terrain voisin en travaux, autour de l’installation grandiose des jeux genre Disney Land, la guerre des mottes de terre est déclarée entre les bandes de gamins. Est-ce Fives contre Hellemmes qui se joue là ?

Namir et Erwan vont bientôt camper au jardin ! Ils font la deuxième mare avec Laadja, y mettent de la tourbe (des plantes en sortiront bientôt), et ils apprivoisent les enfants terribles du quartier, ce qui n’empêche pas ces derniers de dévaster la haie des petits fruits !

Et vous savez quoi ? Samedi, il va s’en passer des choses au Bizardin !

Samedi 28 juin 2008 au Bizardin(ex-Jardin sans Non) rue Denis Papin à Hellemmes De 17 à 19h, rencontre entre jardiniers de bonne compagnie, ceux de tous les jardins communautaires de Lille et environs

De 19h à 22h, fête de la St Jean
- Inauguration du panneau d’accueil
- Pique-nique à la bonne franquette, chacun apporte un plat ou des choses à griller, un dessert à partager et quelques sous pour les boissons !
- Musique avec le groupe 3 francs 6 sous, rires et chansons autour d’un grand feu !

Rendez-vous à 11h du matin pour ceux qui veulent aider à l’installation. Apportez un casse-croûte pour la pause !

Christiane

* Qui se cache sous ce pseudo ?