accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Le Réseau > 2 - L’Assemblée Générale

Articles

Assemblée Générale 2008

Rapport Moral général 2007


Cette année, notre AG a lieu à Rosult (dans l’amandinois), Une bonne occasion de découvrir un jardin communautaire à la campagne !

Bilan moral général / année 2007

Chers amis bonjour et bienvenue à Rosult.

Pour la première fois en effet notre assemblée générale se tient hors métropole lilloise ce qui démontre bien la vitalité de notre association et le chemin parcouru depuis 10 ans et l’installation du premier jardin communautaire dans le quartier de Moulins à Lille.

Merci à l’association Rosult Environnement et à la municipalité de Rosult de nous accueillir.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous présentons le rapport moral des AJOnc. Comme pour toute assemblée générale, l’objet du rapport moral est de faire le point sur l’année écoulée et de présenter à votre approbation nos réflexions et nos constats sur les orientations 2008.

Vous le savez, la continuité dans les actions engagées et le suivi de leur évolution constituent la base des objectifs que chaque année nous nous donnons.

Cette réalité s’applique également aux partenariats que les AJOnc ont tissés au fil du temps. Saluons ainsi la présence régulière à nos côtés de nos partenaires institutionnels locaux et régionaux. Egalement une mention particulière sur le partenariat établi avec Unis-cité et ses jeunes volontaires qui s’est beaucoup renforcé cette année.

Notons par contre la décision du conseil d’administration de ne pas poursuivre l’expérience de partenariat menée avec la Fondation Nature & Découverte et plus globalement d’éviter tant que possible d’avoir recours à des financements privés.

Sur un registre différent mais pour atteindre les mêmes objectifs, remerciements aux nombreux habitants jardiniers des différents jardins, aux membres du conseil d’administration sortant et à l’équipe salariée, qui par leur implication et leur énergie ont porté haut le développement et les valeurs des AJOnc durant 2007.

Continuité n’est pas immobilisme. Pour preuve nombre des pistes évoquées lors de la précédente assemblée générale se sont concrétisées courant 2007.

Un grand nombre d’informations détaillées se trouvant dans le bilan d’activités que nous aborderons ensuite, je me contenterai ici de lister les réalisations et les avancées de 2007.

- Entamée en 2006 suite à leur agrandissement, 2007 voit la fin de la rénovation de nos locaux, une nouvelle organisation du stockage et du rangement du matériel, la transformation d’une grande partie du garage en atelier, etc.

- Agrandissement et nouvel agencement de l’espace de travail rendues nécessaires pour mettre en œuvre une des orientations proposée lors de l’AG précédente : Le développement sur les jardins communautaires d’un nouvel axe d’activités pédagogiques.

- Cette nouvelle activité développée courant 2006 et démarrée en 2007 - et dont nous pouvons tirer un premier bilan positif - nécessita de renforcer l’équipe salariée.

Dans le rapport moral de 2006 je signalais combien l’année avait été difficile pour l’équipe salariée réduite à deux (Violaine, animatrice & René, chef de projet) et de la décision du conseil d’administration d’alors de procéder dès début 2007 à l’embauche de nouveaux animateurs.

Ainsi furent recrutés 2 nouveaux salariés, Olivier sur principalement un poste d’animateur pédagogique sur les jardins lillois, et Namir ayant plus particulièrement en charge l’animation et le suivi des jardins extérieurs.

Malheureusement, et ceci fut pour nous tous une période douloureuse dont les traces subsistent à ce jour, 2007 vit également la démission de Violaine de son poste de salariée pour raisons personnelles mais également liées à son poste. Est-il besoin de rappeler combien son départ fut regretté par l’ensemble du conseil d’administration et des habitants jardiniers, tant la place qu’elle occupait aux AJONc et son implication dans le développement et le suivi des jardins étaient grandes.

Il en résultat une prise de conscience du bureau et du conseil d’administration sur la nécessité d’une remise à plat des fiches de poste et d’une nouvelle organisation de l’équipe salariale.

Egalement, le conseil d’administration décida de recruter sur le poste vaquant de Violaine, mais avec un profil de poste nouveau ; C’est ainsi que Benjamin nous a rejoint en tant qu’assistant de direction coordination et ayant également pour charge la liaison entre les jardins (habitants jardiniers) et la structure AJOnc.

Pour être complet sur l’équipe salariée je citerai également Jérôme qui développe au nom des AJOnc et en portage salarial des jardins à but pédagogique dans des écoles.

Enfin, pour clore ce chapitre, n’oublions pas Laure, notre stagiaire longue durée qui, parmi nous pour une année, se penche sur la dimension culturelle de notre association et plus particulièrement les relations entre culture et jardins ! Quoi de plus naturel alors pour elle que de s’impliquer dans notre maintenant incontournable manifestation annuelle, le ‘’Festival des JONC, festival des gens’’.

Parallèlement, mais parfois découlant de ce qui précède, furent mises en place des réunions moins formelles que nos conseils d’administration qui dans le cadre d’ordres du jour précis ne permettent pas d’aborder tous les sujets et à chacun de s’exprimer aisément :

Ainsi ont vu le jour les rencontres trimestrielles bureau/équipe salariée permettant à chacun d’exprimer son ressenti et de resserrer le lien salariés/bénévoles,

ainsi eu lieu à Ruisseauville un week-end « les AJOnc ou va t-on ? » ouvert à tous et destiné dans une ambiance conviviale à porter une réflexion sur le fonctionnement des jardins et de la structure AJOnc.

Ce week-end enrichissant au dire de tous fit par exemple apparaître le besoin pour les habitants jardiniers des différents jardins de se retrouver régulièrement. Depuis des rencontres inter jardins bi mensuelles ont été mises en place, la première ayant eu lieu il y a quelques semaines.

Revenons maintenant sur ‘les terrains’. En effet, comment terminer ce rapport sans parler nouveaux jardins et perspectives… Avec la consolidation des nouveaux Jardins naturels partagés de Rosult et du Quart de six heures à Escaudain, avec les pistes ouvertes et le travail entamé pour la création de jardins communautaires à Lille-St Maurice, Lille-Bois-blancs, Annoeullin, Denain,…2007 est quant à la démarche et les valeurs du réseau AJOnc une année dont nous pouvons être raisonnablement satisfaits, riche de promesses pour 2008.

En guise de conclusion, parlons de toute autre chose, mais d’une chose cruciale. Ces bilans, ces réflexions, ces orientations que nous pouvons vous présenter aujourd’hui auraient été totalement inenvisageables sans le fruit d’un travail d’équipe. Ceci fut déterminant ! Ces bilans n’ont été possibles que parce qu’ils se sont construits au cours de réunions souvent passionnées mais toujours efficaces et conviviales à la fois au niveau du bureau et de nos conseils d’administration élargis. A titre personnel, je veux vraiment vous remercier tous.

En rédigeant ce rapport moral qui clôt mon second mandat de président je me suis rendu compte que s’occuper des AJOnc avec l’équipe que nous constituons fut malgré tout absolument enthousiasmant et pour moi un véritable plaisir. Merci pour votre écoute.

Claude Pruvot Président