accueil | Plan du site | Agenda | Grands évènements | Liens | Espace adhérent

Accueil > Les Jardins > LILLE (quartier de Wazemmes) : Jardin des drôles d’Waz’eaux > Les Réunions de concertation > 2003

Articles

19-21 h, sur le jardin

Invitation à la 45e réunion de concertation (Wazemmes), le mercredi 3 septembre 2003


et compte-rendu de la 44e

Invitation à la 45e réunion de concertation, le mercredi 3 septembre 2003 de 19 h à 21 h, sur le jardin communautaire de Wazemmes - 12, rue de l’Hôpital St Roch

Proposition d’ordre du jour :

  1. Aménagements du jardin (19 h-20 h)
    - Quoi de neuf sur le jardin ?
    - La mosaïque, ça marche ?
    - Reflexion sur l’aménagement intérieur du jardin en fonction des futurs travaux (potager africain, rue de l’Abbé Aerts...)
  2. Animations en perspectives (20 h-20 h 45)
    - Rallye des associations pour les habitants de Wazemmes le samedi 4 octobre : qui sera là, qui fait quoi ?
    - Bilan des animations d’été du 22 et 25 juillet, de la soirée diapo du monde et des festivités en août (si il y en a !) Waz’aux 2 jardins (Oiseaux de jardin) (Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé)Groupe d’habitants
  3. Diverses infos (20h45-21h)
    - Vélo tour des JONC le dimanche 21 septembre à partir de 15 h

Compte-rendu de la réunion de concertation du 23 juillet 2003

(par Violaine)
Présents : Claude, Domitille, Cécile, Nicolas, Jérôme, Laurence, Florence, Yasmina, Yohan, Christine, Olivier, Gérard, Benoît, Violaine
Excusé : Namir, Véro, Evan, Sylvie, Edith, Nacéra

Aménagements du jardin

Récupération d’eau de pluie
Etant donné le nombre d’habitants jardiniers partis en vacances en août, on ne prévoit pas de gros travaux ce mois-ci. Par contre fin juillet, de nombreux bras sont encore motivés ! Les plaques pour le toît récupération d’eau de pluie sont arrivées sur le jardin (merci Sylvie !), l’abri va pouvoir être fini ! Violaine achète la visserie et les fonds de gouttière. RDV le samedi 26 juillet à partir de 16 h pour fixer les plaques, la gouttière, déplacer la citerne de récupération d’eau et finir le ciment au pied de la charpente. Claude, Olivier, Gérard, Yohan (et tous ceux qui veulent !) réaliseront ces travaux. Florence amène le goûter ! Si toutefois, les travaux n’étaient pas achevés samedi, RDV dimanche 27 juillet à 15 h. Claude souligne que 2 citernes seraient utiles sur le jardin car sitôt qu’il commencera à pleuvoir, la première sera très vite remplie. Yohan évoque la possibilité d’évacuer le trop plein d’eau par un circuit de bambou qui irait de la citerne à la mare et propose d’aller acheter les bambous à Menin ou Bruxelles au mois d’août. Nicolas parle d’un système de languette qui permettrait de faire circuler l’eau au moment désiré. À étudier !

Pour rester dans le registre de l’eau, Benoît propose d’aller dans les marécages de la vallée de la Scarpe (2 h 30 à vélo) pour récupérer des perches de saule et observer les plantes aquatiques, un peu plus tard dans l’année. Au passage, les échos de la ballade en vélo dans le Parc de la Deûle le week end dernier sont vraiment positifs. Ce genre de sortie semble plaire à beaucoup d’habitants jardiniers. À ce propos, un voisin des AJOnc vend une remorque à vélo (30 euros), ce peut-être utile pour des voyages de la sorte ! Avis aux intéressés !

Le potager
Plusieurs récoltes vont se faire au mois d’août : la salade, les radis, les bettes à carde, les tomates, l’ail. Venez arroser si le temps est trop sec ! Jérôme fait remarquer que les tomates et les pommes de terre sont atteintes par le mildiou. Il conseille de pulvériser les premières avec de la bouillie bordelaise (disponible aux AJOnc) et de ramasser au plus vite les secondes. Les graines d’épinard sont également bonnes à être récoltées.

Point sur l’avancée des différents groupes thématiques du jardin

Les groupes thématiques se sont formés à la réunion de concertation du 16 avril 2003, ils n’ont rien de figé. N’hésitez pas à vous inscrire dans l’un ou l’autre des groupes pour réfléchir à la thématique choisie, même si vous n’y étiez pas a priori au départ !

Abri convivial
Namir a commencé à travailler sur des plans. Violaine lui a transmis de la documentation sur les critères HQE (Haute Qualité Environnementale) et des coordonnées d’architectes travaillant plus ou moins sur cette thématique. Florence, Benjamin, Cathy, Yohan, Armelle, Fanny, Edith, Claude et Sabine s’étaient également inscrits dans ce groupe. A suivre à la rentrée ! Domitille pose la question de la récupération d’eau de pluie sur une toiture végétalisée. Jérôme répond qu’il est possible de récupérer de l’eau de pluie à partir d’une toiture végétalisée même si un bon pourcentage est filtré. Tant mieux, l’eau est plus pure à la sortie !

Toilettes sèches
On l’a vu lors du passage de la caravane Tounesol au festival Bio Divers Cité, la construction de toilettes sèches est loin d’être compliquée. C’est plutôt la sensibilisation auprès du public pour laquelle on devra consacrer du temps ! Nous devons voir avec Lancel Bois, scierie dans le quartier de Moulins, si il est possible de récupérer de la sciure saine (bois n’ayant pas subi de collage, contrairement au contreplaqué ou à l’agloméré par exemple). Sabine, Yohan, Claude, Véronique et Sofiane étaient intéressés au départ pour travailler sur cette thématique. Y a t-il de nouveaux intéressés ?

Mare
Son remplissage est largement dépendant de la météo. Avec le nouveau système de récupération d’eau de pluie, elle pourra, de toutes façons, être remplie sans trop tarder. Vivement qu’on y mette des plantes aquatiques !

Maçonnerie
Le plus gros travail du groupe maçonnerie réside dans la réfection de la cave. Ses murs ainsi que sa voûte sont en mauvais état et se dégradent. Benoît conseille de mettre provisoirement une bâche sur la voûte pour éviter les infiltrations d’eau et ainsi sa fragilisation. Claude conseille d’acheter une plaque d’isorel lorsqu’on refera la voûte pour lui redonner sa véritable forme. Le travail de rejointoiement est un gros boulot à envisager peut être à l’automne si il fait beau ou au printemps prochain. D’ici là, nous pouvons commençons à gratter les briques et joints actuels à la brosse métallique. Petit rappel des inscrits-à-ce-jour-maçonnerie (!) : Claude, Benjamin, Sophie, Cécile, Véronique, Stéphane.

Groupe route
Pas de présent ce soir ! Violaine souligne qu’elle a reçu le plan travaillé par les services techniques de la Mairie de Lille après la dernière réunion de travail avec Éric Quiquet, Émilie Sauvage et une personne de la Communauté Urbaine. Les infos mentionnées ne sont pas complètement celles qui avaient été décidées lors de cette entrevue. On ne sait pas si l’entrée fait 4 mètres (pas d’échelle sur le plan) et l’entrée du jardin communautaire semble se fondre dans celle du jardin africain (pas de légende sur le plan !). Bref, ça mérite un petit coup de téléphone. Le groupe route (Évan, Véro, Sophie, Armelle, Florence, Sophie, Yohan, Sofiane, Sylvie…) peut aussi prendre en charge, si il le souhaite, les contacts avec la Communauté Urbaine pour l’aménagement de la ruelle de l’Abbé Aerts.

Mosaïque
La première réunion du groupe mosaïque a eu lieu le lundi 21 juillet en petit comité à cause des vacances ! L’objectif du groupe, à terme, est de créer des réalisations collectives d’œuvres qui resteront sur le jardin, du type couverture d’une table, pots pour mettre diverses plantes, petits habitants du jardin sur les murs…en mosaïque bien sûr ! Florence et Yasmina invitent tous les gens qui souhaitent s’investir à long terme dans l’activité de mosaïque du jardin à une initiation à la mosaïque en faisant une première réalisation individuelle simple que chacun ramènera cette fois-ci chez lui. Cette initiation aura lieu le vendredi 29 août à partir de 18 h sur le jardin de Wazemmes suivie d’une auberge espagnole et le dimanche 21 septembre à partir de 15 h, même lieu. Si vous pensez venir, contactez Florence au 06 62 27 12 34. Il faut en effet au préalable régler des petits détails techniques comme le matériel que vous aurez à acheter et les assiettes à casser !!!

Projet de fresque murale
Depuis la dernière réunion de concertation, voici le récit des nouvelles aventures ! Le dossier de financement (Fond de Travaux Urbains) du projet a finalement été déposé à la mairie de quartier de Wazemmes avec pour porteur de projet Terres d’Émail, il faut encore y joindre un devis avec le détail des matériaux commandés pour l’opération. Christine, Sophie, Yasmina, Florence et Violaine se sont réunies pour discuter du positionnement des habitants jardiniers dans le projet, notamment en vue d’une réunion qui s’est déroulée dans les locaux de Terres d’Émail le mercredi 16 juillet. Notre position est claire : le jardin est ouvert sur le quartier, les habitants jardiniers sont favorables au travail en partenariat mais il faut que chaque partenaire trouve son mot à dire et son intérêt dans le projet. Nous avons exprimé le souhait d’être partenaire dans l’élaboration, la conception et la réalisation de la fresque murale pour lui donner toute sa place dans le jardin. Ca ne semble pas être possible du point de vue des 2 autres partenaires
[…]
On décide donc d’accueillir cette fresque sur le jardin malgré tous les malentendus. Il reste quelques incertitudes à régler avant sa réaliation : l’obtention des financements et l’accord des propriétaires des murs du jardin. Sophie, Violaine et René ont réalisé une lettre et une convention destinées aux deux propriétaires susceptibles de recevoir la fresque sur leur mur. Violaine les envoie la semaine prochaine et Claude rappelle les propriétaires par téléphone une semaine plus tard. Violaine informe du délai de cimentage du mur par Itinéraires (association d’insertion par le travail basé à Wazemmes) qui serait désormais fin octobre (Ils ont trop de travail avant). Ainsi la fresque ne serait pas posée avant cette date. Itinéraires ferait également les joints et la pose des carreaux, le Brico Zem n’ayant pas l’assurance nécessaire pour ce type de travaux !
[…]
René conseille de laisser Brico Zem et Terres d’Émail résoudre l’histoire des financements et nous d’intervenir seulement au moment de l’accueil du public pour la présentation de la fresque le samedi 27 septembre à 15 h, si financements il y a pour cela, et d’accompagner Itinéraires lors du cimentage et de la pose des carreaux en céramique sur le mur du jardin fin octobre. Il est possible, pour ceux qui le souhaitent, d’aller retoucher les carreaux de céramique de la fresque trop clairs du jeudi 11 au dimanche 14 septembre lors d’un salon pendant lequel Isabelle de Terre d’Émail tient un stand à Lille Grand Palais. Inscrivez vous au préalable auprès des AJOnc !

Bilan de fonctionnement de l’année

la dernière réunion, nous avions parlé du 13 septembre pour faire le bilan d’année de fonctionnement du jardin et envisager la suite des événements, nous déplaçons la date au samedi 11 octobre de 16 h à 20 h soit dans une salle à la Maison de quartier, soit dans une salle du Vieux Lille proposée par Benoît. Ceux qui veulent pourront ensuite aller manger dans un estaminet dans les Flandres. Covoiturage à prévoir ! Pour faire avancer le schmilblick le jour J, Claude, Christine, Benoît, Violaine et tous ceux qui veulent se réunissent le mercredi 10 septembre à 19 h au jardin de Wazemmes.

Rallye associatif de Wazemmes le samedi 4 octobre

Sujet non abordé oralement pendant la réunion faute de temps. Cependant, Violaine remet un petit dossier à tous les présents expliquant l’état d’avancée du projet. Voici les info majeures de ce petit dossier. Cogitez la dessus pendant les vacances car ça va vite arriver à la rentrée !

Comme l’année dernière, le rallye des associations de Wazemmes aura lieu cette année dans le quartier de Wazemmes, dans les locaux des associations et dans la salle des fêtes de la mairie de quartier de Wazemmes. Un parcours en taxi à pédales sera proposé aux habitants et chaque association ayant un local proposera, si elle le souhaite, une halte en taxi à pédales sur son lieu avec visite, animations et explications. À l’issue de l’après midi 13 h-18 h), une loterie sera organisée et un pôt de l’amitié clôturera cette journée.

Brico Zem est coordinateur de l’opération. Chaque asssociation aura en charge la gestion d’un nombre variable de voitures à pédales (3 pédaleurs par voiture), prévoit une animation l’après midi et des lots pour la tombola le soir.

Le vendredi 3 octobre entre 16 h 30 et 17 h 30 : petite promenade de 10 minutes avec enfants et parents à la sortie des écoles primaires du quartier pour les sensibiliser au rallye du lendemain. De 17 h 30 à 19 h : ballade en taxi à pédale avec mégaphone dans les rues du quartier pour annoncer les animations du lendemain. Une ou deux personnes par association est la bienvenue pour cette animation dans les rues la veille du rallye.

Voici le calendrier des dates relatives à ce rallye associatif :
- Vendredi 5 septembre à 18 h : réunion commune entre les associations participantes à 18 h à la mairie de quartier de Wazemmes
- Samedi 20 septembre : date limite pour donner les propositions d’animations pour le 4 octobre + liste des pédaleurs
- Vendredi 3 octobre : taxi à pédales à la sortie des écoles de Wazemmes
- Samedi 4 octobre : Rallye des associations

Infos diverses

- Christine, Yohan et Yasmina proposent une soirée diapo du monde le mardi 29 juillet à partir de 20 h 30 sur le jardin communautaire avec, au préalable, une auberge espagnole puis projection de diapos de Roumanie et Mongolie.
- Fanelli de l’association La Maison du Jardin organise une visite au Centre phytosociologique de Bailleul le samedi 13 septembre de 14 h 30 à 18 h. Un covoiturage sera à prévoir (entrée payante). Edith et Claude, Florence, Benoît, Gérard, Yohan, Yasmina et Violaine sont intéressés et sans doute d’autres…Inscrivez vous rapidement auprès des AJOnc au 03 28 550 330.

Résumé des RDV à venir

- Samedi 26 juillet à partir de 16 h sur le jardin : fin des travaux du toît de récupération d’eau de pluie
- Mardi 29 juillet à partir de 20 h 30 : soirée projection diapo précédée d’une auberge espagnole
- Vendredi 29 août à partir de 18 h sur le jardin : initiation à la mosaïque
- Mercredi 3 septembre de 19 h à 21 h sur le jardin communautaire : réunion de concertation du jardin
- Vendredi 5 septembre à 18 h à la Mairie de quartier de Wazemmes : réunion des associations participantes au rallye associatif de Wazemmes
- Mercredi 10 septembre à 19 h sur le jardin : réunion de préparation du bilan de l’année
- Du jeudi 11 au dimanche 14 septembre à Lille Grand Palais : retouches des carreaux de céramiques pour la future fresque du jardin
- Samedi 13 septembre de 14 h 30 à 18 h à Bailleul : visite au Centre phytosociologique
- Mercredi 17 septembre de 19 h à 21 h à la Maison de quartier : réunion de concertation du jardin
- Dimanche 21 septembre à partir de 15 h sur le jardin : initiation à la mosaïque
- Dimanche 21 septembre à partir de 15 h : Vélo tour des JONC
- Samedi 27 septembre à 15 h sur le jardin : présentation de la fresque murale assemblée
- Vendredi 3 octobre de 16 h 30 à 19 h : taxi pédales à la sortie des écoles de Wazemmes
- Samedi 4 octobre de 13 h à 19 h : rallye des associations de Wazemmes
- Samedi 11 octobre à partir de 16 h : bilan de fonctionnement du jardin de Wazemmes suivi d’une soirée dans les Flandres

Pour info : les AJOnc sont fermés du 6 au 25 août et Violaine est en vacances du 1er au 31 août. Bonnes vacances à tous !