Points de Compostage Citoyen de Proximité et Composteurs de rue

Implantation des Composteurs de rue et Point de Compostage Citoyen de Proximité P.C.C.P

Depuis la création des Jardins naturels partagés à Lille en 1997, les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés) ont favorisé l’installation de Points de Compostage Citoyen de Proximité (P.C.C.P) ouverts à tous sur les Jardins naturels partagés.

Des temps d’accompagnement sont régulièrement mis en place par les animateurs des AJOnc et les habitant(e)s jardinier(e)s les plus expérimenté(e)s sur l’ensemble des jardins lillois.

Les habitants peuvent évidemment profiter de l’ouverture du jardin par les adhérent(e)s jardinier(e)s pour déposer leur compost ou obtenir l’accès au site de compostage (clé ou code) en adhérant à l’association.

Une expérience est en cours depuis 1999 sur le Jardin des Maguettes à Lille Fives, avec la création d’un espace dédié (à travers la grille) à la collecte des déchets de cuisine et de jardin. Le groupe d’habitant(e)s jardinier(e)s gèrent ensuite les déchets déposés par les habitants . Ces trappes se sont généralisées sur d’autres Jardins naturels partagés lillois.

Rappel du contexte :

Pour les AJOnc, il est souhaitable qu’il y ait une solution de compostage de proximité proposée à tous et à toutes heures à Lille et dans la Métropole. Une obligation légale imposera d’ailleurs à partir de 2023 aux collectivités de généraliser la mise en place d’un dispositif de réduction à la source des déchets végétaux ménagers.

Fidèle à leur engagement et à leur projet associatif, les AJOnc organisent la mise en place de ces sites de compostage de proximité de façon participative (chantier de construction des bacs, café-compost de sensibilisation et d’échanges).

Ces installations soutenues au départ par la mairie de quartier de Fives, le sont maintenant par la Ville de Lille, la MEL dans le cadre de Mets de la transition dans ton quartier, et par l’Etat dans le cadre de la Politique de la ville.

D’autres sites de compostage collectif expérimental, mais en site réservé et conditionné (heures fixes de dépôt) sont en cours d’installation par la MEL et l’association Des jardins et des hommes.

Vous trouverez les emplacements des points de compostage de proximité sur le site ajonc.org ou dans certaines mairies de quartier (Plan dédié par quartier avec l’emplacement des sites de compostages AJOnc mais pas que.).

A– Installation de Composteur de rue (ouvert 24/24) sur la métropole européenne de Lille (19 en 2020 : Lille, Armentières, Seclin, Ronchin, Faches Thumesnil, Tourcoing.

B– Généralisation des PCCP (Point de Compostage Collectif de Proximité) sur les Jardins naturels partagés du réseau AJOnc avec Trappe 24/24 accessible à tous (Lille, Seclin, Armentières, Hellemmes…).

CSensibiliser les habitants au tri des déchets avec la mise en place participative de site de compostage de rue, de café et goûter Compost.

D- Valorisation du compost de rue produit sur les sites de compostage : Remise de diplôme, remise de compost, réalisation de buttes de culture (avec le compostage de surface) sur les jardins de proximité.